Bon, ça faisait un moment que je tournais autours du pot, mais jusque là, je m’étais toujours dégonflé (« je suis trop à la bourre dans mon programme », « ils ne seront pas assez motivés », « c’est trop tard pour démarrer », …). J’avais déjà travaillé plusieurs fois sur le genre Théâtre en littérature : apprendre à le reconnaitre, ses spécificités, le lire, le comprendre, l’écrire (jetez un coup d’oeil sur la séquence de Mange-moi, de Nathalie Papin Ici)
Et au retour des vacances, la titulaire de la classe me demande si je suis partant pour monter une petite pièce pour la kermesse. Cette fois-ci, plus d’excuse : je ne suis pas en retard, et la classe est excellente !
En passant dans une école il y a quelques années, j’avais repéré une pièce qui m’avait beaucoup plu (Marjory, si tu passes par ici !). Il s’agit de T’es qui, dis, t’es d’où ? de la compagnie des Serruriers Magiques, parfaitement adaptée à une classe de cycle 3 : un casting de 22 personnages répartis en 10 tableaux, des rôles allant de quelques phrases à plusieurs pages, une histoire loin d’être creuse (comme on peut en trouver dans bon nombre de collections), une écriture rythmée et pleine d’humour, et une histoire qui parle à beaucoup : dans un pays géré par la Case Compagny, chacun doit trouver sa place et rentrer dans les cases : les enfants, les Tchatos, les journalistes, … Mais Toufou, qui ne peut s’empêcher de faire des bêtises, et Doudou, qui est d’ici et d’ailleurs, ne parviennent pas à trouver la leur.
A la base, il s’agit d’une comédie musicale, mais n’allons pas mettre la barre trop haut, n’oublions pas que nous n’avons que 7 semaines pour que tout soit prêt !
Bon, je me replonge dans la pièce, liste les personnages par la difficulté des textes qu’ils ont, imagine déjà parfaitement untel dans ce rôle, celle-ci dans celui-là, et pour le reste, on demandera aux intéressés.
Après trois semaine de répétitions, je suis agréablement surpris : tous sont motivés, les textes sont appris de manière très sérieuse, les répétitions avancent bien ! Mais, comme moi, les élèves n’avaient jamais participé à une activité théâtre, alors les attitudes sont très discrètes. Pour remédier à ça, j’ai fouiné sur les blogs des collègues, et suis tombé tout d’abord sur la page d’Ailleurs, qui m’avait laissé un petit mot sympa sur le blog (au passage n’hésitez pas, ça fait toujours plaisir et ça encourage !) puis sur la super Boîte à impro de Mallory. Une séance de « limace gluante » et de « chaussettes qui puent » les a désinhibés !
Voici un extrait de la pièce qui vous donnera peut être envie de la lire en entier (cliquez pour voir en grand) :
Et le même passage en vidéo (dispo sur le site des Serruriers Magiques ):
Je vous propose également quelques aides pour la réalisation.
Tout d’abord, la liste des personnages et le niveau de difficulté des rôles (0 : figurant – 1 : quelques lignes – 2 : moins de 20 lignes – 3 : rôle important – 4 : rôle majeur)
Rôle
Niveau
de difficulté
Toufou
4
Doudou
4
Le Grand Boutchouk
4
Enfant A
2
Enfant B
2
Enfant C
2
Enfant D
1
Enfant E
1
Madame Rosie
3
Le Grand Wechwech Mawachi
1
L’interprête
3
L’assistant
0
Boutchouk 1
2
Boutchouk 2
1
Boutchouk 3
1
Boutchouk 4
1
Le journaliste
2
Le cameraman
0
Tchatos 1
2
Tchatos 2
1
Tchatos 3
1
Tchatos 4
1
Les lieux : il n’y en a que deux, un square avec un banc, et une rue avec un mur séparant cet espace de la maison du Grand Wechwech.
Les costumes : rien de bien sorcier, à part un beau chapeau. A vous de voir en fonction de ce que vous avez de disponible et de ce que vous imaginez pour chaque personnage.
Les accessoires : rien d’introuvable non plus : le chapeau donc, un micro, une caméra, un carnet de note, 3 mètres de couturière (à défaut des mètres Ikea, voire de la ficelle), une enveloppe, 1 téléphone portable, un jeu de cartes, 5 lettres (télécharger la lettre Ici), les cartes de visite du Grand Wechwech (à télécharger ICI)
Saulou Hélène25 juillet 2024 at 13 01 09 07097 Répondre
Bonjour, merci beaucoup pour ce partage. Je souhaite monter cette pièce avec mes élèves à la rentrée prochaine.
Puis je vous contacter ?
Hélène 0622786969
Ces ressources, dont la responsabilité pédagogique n'engage que moi, sont mises à disposition des collègues pour une utilisation libre dans vos classe et ne sont pas destinées à une utilisation commerciale.
Si vous trouvez ici un document qui vous plait, s'il vous plaît, ne le publiez pas directement sur votre blog. Faites plutôt un lien vers l'article.
Certaines images présentes sur le blog ont été trouvées sur les moteurs de recherche. Si vous reconnaissez l'une des vôtres et souhaitez que je l'enlève ou que je vous cite, merci de me contacter.
L'ensemble du contenu de ce site est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Partenariat
Zil et Compagnie participe au programme partenaire Amazon. Cela signifie que lorsque vous effectuez une commande sur Amazon en cliquant sur l'un de mes liens, je gagne quelques dizaines de centimes en bons d'achat. Merci à ceux qui le feront !
This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Merci de ton passage sur mon blog.Je travaille actuellement sur le théâtre avec mes élèves, mais plutôt l’improvisation.Nous n’avons pas de pièce à jouer, juste des situations où l’on improvise seul ou en groupe, ils adorent!
J’ai trouvé toutes les situations d’impro ici: http://bdemauge.free.fr/
(rubrique théâtre dans l’abécédaire) C’est juste EXCELLENT
C’est un super boulot et de très bonnes idées, j’adore ! J’imagine que c’est complémentaire, afin que les élèves se libèrent et travaillent leur jeu corporel. Merci du lien !
Bravo pour cet extrait filmé! Vraiment sympa!
Super article très complet qui donne envie de se lancer !Et merci pour le lien !
« Super ! je connaissais une chanson qui dit la même chose : » t’es qui t’es qui t’es qui ? T’es qui dis, t’es d’où ? » Super chouette. C’est la même « comédie musicale ?
Oui, elle vient de cette même pièce, qui est en fait une comédie musicale. Tu la vois en vidéo sur le site des Serruriers magiques.
Cela me tente beaucoup… comment as-tu eu le texte de la pièce ? Tu l’as commandé chez « les serruriers magiques » ? Monté en combien de temps ?
J’ai acheté le texte sur le site des Serruriers magiques, oui (36€ de mémoire). Ils me l’ont envoyéen PDF dans les heures qui ont suivi. Je n’ai fait avec les élèves que la partie Théâtre de la pièce, on n’a pas du tout abordé les chants ni les danses (je ne m’en sentais pas d’une part, et la pièce a été montée sur un mi-temps sur la période 5 – c’était court, mais j’ai eu une classe top !)
…et ça a plu aux parents ?
Énormément !
chouette projet que je garde en mémoire…
J’ai organisé un rallye liens sur le thème du théâtre, veux-tu y figurer avec cet article?
Voici le lien si tu veux jeter un oeil :
http://a-cartable-ouvert.eklablog.fr/le-petit-poucet-version-theatre-a106782918
Je zyeute ça quand je rallume le PC, merci !
Ça y est mais c’est super!!!! J’ajoute ta bannière de ce pas …. Je suis vraiment désolée pour le ratage….
Mission accomplie Ne dit-on pas …. Mieux vaut tard que jamais!
Mais c’est rien BigBoom ! Tout vient à point à qui sait t’attendre 😉
Coooool alors!
Petite question , comment as-tu fait pour que les parents d’élèves acceptent que leurs enfants figurent sur ton blog? Ont-ils tous accepté? Je te demande ça car j’ai réalisé un petit film et j’aimerais bien que les parents soient ok pour sa diffusion. Merci de ta réponse.
Sur la vidéo, ce ne sont pas mes élèves, c’est un extrait de la pièce paru en DVD, la vidéo était dispo sur le site de la compagnie. Sinon, pour tes élèves, il me semble qu’il te faudrait une autorisation écrite des tuteurs.
Ah ok … effectivement, je vais demander une autorisation … Merci!