
Anne9 mars 2017 at 17 05 40 03403 Répondre
Travail remarquable ! Merci beaucoup pour votre partage !
Cette fois-ci, je vous propose d’aborder la perspective, c’est à dire la perception ou la représentation d’une impression de profondeur.
Qu’y a-t-il à savoir, à connaître sur la perspective ? Les artistes ont commencé à la maîtriser à partir de 1450, au cours de la Renaissance. Celui que l’on considère comme son inventeur est un peintre-géomètre-mathématicien italien, Piero Della Francesca.
Avant lui, les artistes donnaient une impression de perspective sans pour autant que le rendu soit satisfaisant.
Fresque de la vie de Saint François d’Assise, 1296 |
Essai de perspective –
La présentation au temple, Gentile da Fabriano – 1423 |
La Cène, Léonard de Vinci – 1494 -1498 |
La perspective géométrique est déterminée par 3 éléments :
– une ligne d’horizon : c’est à ce niveau que se portent les yeux du peintre (ou du photographe)
– des lignes de fuite : elles représentent la continuité des droites qui sont parallèles dans la réalité mais qui, sur une image, se rejoignent au point de fuite
– le point de fuite : c’est un point sur la ligne d’horizon où toutes les droites parallèles se rejoignent.
Il existe d’autres moyens de représenter la profondeur de la scène. Dans cette séance, je citerai :
– la composition en deux plans distincts et indépendants, séparés par un mur
– la perspective atmosphérique : plus c’est loin, plus c’est bleu :
– Plus c’est loin, plus c’est petit :
Comme situation de départ, on propose à chacun de réaliser un croquis avec des éléments donnés, plus ou moins éloignés. On compare les productions, en essayant de déterminer pour lesquelles l’impression d’éloignement est la plus significative, et pour quelles raisons.
On observera ensuite des tableaux montrant différentes techniques pour représenter l’éloignement des différents plans, en les analysant. On cherchera le point de fuite sur certaines images, et pour finir, les élèves devront redessiner la Chambre à Arles, de Van Gogh, en créant des lignes de fuite.
La trace écrite en format modifiable (Publisher)
La trace écrite à compléter :
Cliquez sur le tableau pour l’agrandir avant de la projeter ou de l’enregistrer.
Portrait d’un vieillard et d’un jeune enfant, Ghirlandaio – 1490
Voyageur contemplant une mer de nuages , Caspar David Friedrich (1817-1818)
Les chasseurs dans la neige, Peter Bruegel l’ancien – 1566
Allée de Middleharnis, Meindert Hobbema – 1689
Grand canal de Venise, Canalleto – 1738
La chambre à Arles, Vincent Van Gogh – 1888
Galerie de colonnes du Palazzo Spada, Fransceco Boromini, 1652-1653
Lors de la séance suivante, afin de réactiver les connaissances (ou lors d’une évaluation), on demandera aux élèves réinvestir les découvertes faites lors de la séance précédente (perspective atmosphérique, ligne de fuite, point de fuite, horizon). Patrick Straub nous propose David sacré roi par Samuel, de Claude le Lorrain.
Puis un travail en atelier est proposé pour réaliser des oeuvres en perspective (paysage, plongée, contre-plongée)
Quelques réalisations d’élèves de CM1 et CM2 :
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Travail remarquable ! Merci beaucoup pour votre partage !
Merci pour les idées, je vais les utiliser pour mon projet de classe.
Bonne continuation
Bonjour,
Dans le cadre de l’élaboration de mon dossier oral (épreuve orale n°2 sur la création d’une séquence), je souhaiterais savoir si la perspective est toujours au programme, même dans ceux de 2015.
Merci d’avance et bonne continuation 🙂
Bonjour SaSa,
La perspective, à proprement parler, n’est pas spécifiquement au programme. Cependant, tu peux la retrouver dans cette compétence :
« Identifier quelques caractéristiques qui inscrivent une œuvre d’art dans une aire géographique ou culturelle et dans un temps historique, contemporain, proche ou lointain. »
La perspective, comme les autres composantes plastiques, va être un outil permettant la lecture et la compréhension d’une oeuvre, mais on n’attend pas de travail spécifique dessus.
Bonjour,
Merci pour ta réponse, elle m’aide beaucoup. Mais si je comprends bien, il me sera possible de faire une séquence de 2 ou 3 séances sur la perspecrive en Histoire des arts dans un contexte d’analyse et de compréhension d’oeuvres artistiques même si la perspective n’est pas mentionnée spécifiquement dans les nouveaux programmes, c’est bien ça?
Encore merci.
PS. Ton site est une vraie mine d’or 😉
Bonjour, je voulais juste laisser un GRAND merci pour cette séquence qui est parfaite! Rien à ajouter, elle est vraiment top. Je l’ai suivie à la lettre et elle roule parfaitement, les élèves ont adoré! Merci encore!
Bonjour !
Merci pour tout ce travail au top ! Mention spéciale pour les photos ! J’ai hâte de pouvoir mener un projet comme celui ci !
J’ai cité ton blog dans mon article et dans ma fiche de préparation (http://positivitea.eklablog.com/arts-perspective-l-aquarium-a137448422) C’est un travail autour de la réalisation d’un aquarium en utilisant le point de fuite.
J’en profite pour te remercier pour tous tes autres articles qui m’ont beaucoup aidée ! (Je suis BFC depuis 2ans !)
Bonne continuation.
Mylène.
Excellent article très inspirant qui va me permettre de mener un travail plus abouti que ce que j’aurais pu faire seul ^^ Merci!
génial !! merci beaucoup !!
Formidable travail, merci beaucoup de partager tout ça!
Merci beaucoup pour ce fabuleux travail ! Je vais tester votre séance dans ma classe avec mes élèves de SEGPA
Je viens de découvrir 2 projets d’arts de ce site : la perspective et celui de l’autoportrait. C’est une pure merveille !! De magnifiques œuvres de référence qui ont le mérite de montrer le Beau aux enfants. C’est rare. J’aime apprécier l’art mais je ne me sens pas du tout à l’aise avec son enseignement. Grâce à votre site, je suis comblée car les démarches et les outils sont très clairement expliqués. Mille mercis !!!
[…] Feuille Gros Carreaux. Maths au CE1. RELAXATION. La perspective – Zil et Compagnie. […]
J’aime beaucoup les photographies. Par contre, il faudrait pouvoir régler l’appareil photo afin qu’il ne fasse pas de mise au point automatique… Parce qu’en prenant une photo, on risque d’avoir un plan plus flou que l’autre. Je vais essayer de voir ça, ça m’intéresse beaucoup !
Pour la photo, côté technique, ça dépend si tu as un reflex, un brige ou un compact. Mais l’idée, c’est une mise au point au premier plan et avoir un diaphragme fermé pour conserver une grande profondeur de champ. Après l’effet peut être amplifié en utilisant un objectif grand angle.
J’en ai deux : reflex et compact. Super explication !! Y a plus qu’à essayer !!
Si c’est pas assez clair, n’hésite pas à le dire 😀
Vient un moment où c’est tellement bien que je ne sais plus quoi dire si ce n’est MERCI 😉
Mais je suis vraiment RAVI de voir que je suis lu et que ça te plait !
C’est juste …..super !! Mes élèves vont adorer : )) Merci !
merci ! tout ce dont j’avais besoin pour continuer ma séquence sur la perspective !