Mehl18 août 2017 at 12 12 07 08078 Répondre
Merci pour le partage de ce magnifique travail, que j’ai hâte de mener avec mes élèves !
Bonjour tous ! J’espère que vous profitez bien de vos vacances et que la suite sera tout aussi sympa !
Pour anticiper le début de l’année, je vous propose un projet d’art pour la rentrée. L’idée est de faire réaliser une production qui permettrait à l’élève de se représenter.
Oui, mais non. L’autoportrait ne sera que la première étape du projet. On va essayer d’aller plus loin et de les faire se représenter physiquement, mais aussi de faire transparaître leurs personnalités dans les productions.
Vous pouvez aussi découvrir un autre projet de rentrer par ici : http://www.ziletcompagnie.fr/autoportraits-en-agamographes/
Lors de la première séance, on va demander aux élèves comment ils pourraient se représenter. On les laisse chercher des exemples de réponses plastiques, et y a fort à parier que la seule chose qu’ils proposent, ce soit de dessiner leurs visages (un autoportrait, oui).
OK, on se lance ! Alors là, on peut en profiter pour leur glisser quelques notions de proportions pour le visage. On pourrait même faire un dessin par étapes grâce à ce site :
Pour ceux qui n’ont pas internet en classe, Djoum m’a fait parvenir le pas à pas en PDF et PPT. Merci à elle !!!
A chacun de personnaliser son propre portrait à chaque étape.
Comme oeuvre de référence, je vous propose un autoportrait de Van Gogh :
Vincent Van Gogh – Portrait de l’artiste (1889)
On observe la réalisation du fond. On peut essayer de l’imiter en observant les motifs et l’harmonie de couleurs.
On met en couleur à la craie grasse et on joue à Qui est-ce ? à la fin de la séance. Voilà une séance rondement menée ! Mais, au lieu de s’arrêter là, on va présenter quelques réponses que des artistes ont apporté à la même problématique du portrait.
On projette le tableau de Torres-Garcia et on laisse les élèves réagir : qu’est-ce qu’on voit ? Qu’est-ce que ça représente ? (vous trouverez les différents tableaux à agrandir en bas de l’article)
Composition – Joaquin Torres-Garcia (1932)
(Merci pour les infos M’dame Audrey)
Dans ce tableau, l’artiste a représenté sa vie sous forme de pictogrammes extrêmement simplifiés. On doit ensuite imaginer ce que chacun de ces symboles peut vouloir dire.
On poursuit en demandant de réfléchir à UN côté de la personnalité ou UN élément de la vie de chacun. On essaye (au brouillon pour commencer) de le dessiner à la manière de l’artiste, on simplifie le trait, on gomme les détails, bref, on va à l’essentiel. On reproduit sur 1/4 de A4, on met en couleur (aux feutres, pourquoi pas) et on a un échantillon de classe sous la main.
Pour la séance suivante, on propose à la classe de découvrir successivement 2 tableaux. On présente le premier et on laisse réagir : ce que l’on voit, ce que ça signifie. On arrive à la déduction que ces objets représentent la vie du peintre, c’est une sorte de portrait ! Ben oui, en même temps, c’est là-dessus qu’on travaille en ce moment.
Puis on découvre le tableau de Monet et on en déduit (plus vite ce coup-là) qu’il s’agit là aussi d’un portrait. La différence est que Monet a en plus représenté un lieu qui compte pour lui. On essaye de deviner les traits de sa personnalité qui se cachent dedans.
Puis on passe à une phase de réalisation. On réfléchie à des objets importants pour nous, des indispensables et on les découpe dans des prospectus, des catalogues de voyage, des magazines, … afin de les assembler dans une production semblable (présenter brut comme Hoogstraten ou bien dans un environnement personnel comme Monet).
Hoogstraten réalise son propre portrait à travers une collection de 21 objets qui sont retenus par deux lanières de cuir rouge sur un panneau de bois. Il nous livre de éléments-clés de sa personnalité : il fait allusion à sa qualité de peintre (le cahier, le pinceau), d’auteur (la plume et les deux tragédies dont il est l’auteur), son statut élevé (le sceau de cire à ses armes).
Pour le reste, on peut tenter d’imaginer ce à quoi ça correspond.
Par ici, vous pouvez voir des réalisations d’élèves à la manière de l’artiste.
Tiré d’une newsletter Artips :
« Une pile de livres, une palette, des pinceaux… Ces objets sont négligemment posés sur une table devant un papier peint très fleuri, comme s’ils venaient tout juste d’être abandonnés.
Le titre l’indique, il s’agit du Coin d’atelier du peintre Claude Monet.
Pourtant, si l’artiste n’apparaît pas dans le tableau, Monet signe ici un véritable autoportrait ! Avec, en prime, un petit pied de nez à son père…
Tous les éléments sont judicieusement choisis par le peintre pour évoquer sa propre vie.
Monet est alors un jeune homme de 21 ans, certain de sa vocation d’artiste : c’est pourquoi il place bien en évidence la palette et les pinceaux au premier plan.
Monet montre aussi quel genre de peintre il veut devenir. L’œuvre accrochée au mur n’est pas là par hasard. Ce paysage rappelle le style de “l’école de Barbizon”, un groupe d’artistes de l’époque. Ces derniers quittent leurs ateliers pour aller peindre en plein air et observer la nature de plus près.
Une démarche qui va beaucoup inspirer Monet et ses amis impressionnistes…
Et les armes suspendues au mur, alors ? Elles évoquent un épisode marquant pour Monet. Tiré au sort, il est contraint d’effectuer son service militaire. Son père lui propose une échappatoire : payer un soldat pour le faire à la place de son fils, à condition que ce dernier renonce à sa carrière de peintre !
Mais la vocation de Monet est si forte qu’il refuse la proposition paternelle et exécute son service militaire sans tricher.
Ce tableau est donc une manière pour lui d’assumer pleinement son choix de carrière, et tant pis si papa n’est pas content ! »
Maintenant que l’on a découvert l’autoportrait, ainsi que les 3 réponses d’artistes, on va proposer la consigne suivante :
On en débat : qu’est-ce que vous en comprenez ? Il s’agit de réaliser un portrait de soi en y mettant des éléments réellement personnels, de dévoiler des parties de soi que les autres ignorent.
Pour cela, on laisse quelques éléments au choix :
– support A3 ou A4
– choix du médium (et des outils)
On laisse chacun faire une esquisse de la réalisation imaginée. Les volontaires partagent leurs idées. Dans l’idéal, ils réinvestiront des idées piochées dans les 4 types de portrait vus.
Puis on passe à la réalisation proprement dite. Elle peut prendre 2 ou 3 séances.
Si des bandes apparaissent à l’affichage, cliquez sur Télécharger, puis Ouvrir avec… et choisissez votre lecteur PDF.
Un énooooorme merci à Djoum pour cette fiche, sur le modèle d’Orphys :
Lors de la réalisation, certains seront tentés de se représenter sur une partie de leur production. Afin que le portrait soit (plus ou moins) ressemblant, et maintenant que les proportions du visages ont été évoquées, on propose l’utilisation de ces modèles dans lesquels les élèves n’auront plus qu’à sélectionner, prélever, reproduire et assembler les différentes parties :
Pour l’évaluation, je demande tout d’abord aux élèves de se pencher sur leur travail. Grâce à des critères explicites, je m’intéresse à la qualité de la réalisation :
Composition – Joaquin Torres-Garcia (1932)
Samuel Van Hoogstraten – Nature morte en trompe-l’oeil (1666)
Claude Monet – Coin d’atelier (1861)
Oui, je sais, j’ai l’immense chance d’être dans une école avec des effectifs très trèèèèèèèès bas. Il n’y a que 5 CM, alors je vous le concède, c’est royal pour l’art visuel !
L’autoportrait :
A la manière de Torres-Garcia :
A la manière de Hoogstraten et Monet :
j’ai choisi de photographier les installations que les élèves avaient disposées sur une grande feuille de Canson noire, puis je les ai imprimées.
Les mêmes affichés :
Pour finir les productions et parfaire l’affichage, j’ai utilisé un cadre papier que j’ai agrandi (à la photocopieuse) et évidé. J’ai ensuite collé les production par l’arrière :
Comme d’habitude, ton article est une petite pépite!! Merci
Quelle séquence riche, intéressante, qui mêle pratique et histoire de l’art… Bref, c’est parfait! Bravo et merci. Sûr que je vais démarrer l’année là-dessus
Merci les filles ! Ravi que ça vous intéresse !
Super projet !
J’adore l’outil proposé avec toutes les sortes de nez, yeux, coupe de cheveux,……. super, merci!
Mais qu’est ce que c’est bien!! Tes articles sont toujours un bonheur! Merci beaucoup
Et merci à toutes les 3 pour votre petit mot !
Wahou quel beau travail ! J’enregistre tout, et je suis sûre que ça va faire un tabac ! Bonnes vacances Olivier !
OlivierI
Jeudi 11 Août à 08:43
Très content de te voir par ici et que ça te plasir Alice ! Bonnes vacances toi aussi!
Très content de te voir par ici et que ça te plasir Alice ! Bonnes vacances toi aussi!
Top top! Je vais m’inspirer de certains points pour transposer aux cycles 2, j’adore le tableau avec les pictos!
OlivierI
Dimanche 28 Août à 08:39
Je veux bien que tu me racontes comment tu l’as adapté !
Je veux bien que tu me racontes comment tu l’as adapté !
Merci beaucoup pour cette séquence qui tombe à pic pour la rentrée !
OlivierI
Dimanche 28 Août à 08:40
De rien !
De rien !
Un super projet pour bien commencer l’année ! Avec une proposition qui laisse place à la création et non à la simple imitation comme on peut souvent trouver 🙂 j’adore pour commencer l’année ! Merci !
OlivierI
Dimanche 28 Août à 08:40
Avec plaisir !
Avec plaisir !
Très riche et très intéressant, encore une fois bravo
OlivierI
Dimanche 4 Septembre à 09:55
Merci pour le partage de ce magnifique travail, que j’ai hâte de mener avec mes élèves !
J’adore !!!!!!!!!! Merci pour le partage ! J’avais travaillé autrefois sur les portraits-poubelles d’Arman, ça avait super bien fonctionné !
Merci pour ce travail très complet et transversal. Bravo!!
super projet ! merci
Très beau travail et merci pour ce partage!
Un immense merci pour ce partage, qui correspond tout à fait à ce dont j’avais besoin pour m’appuyer et me rassurer avant ma première rentrée en tant que PES !
Bonsoir,
Quelle séquence passionnante !!!! Merci BEAUCOUP !!!!
Juste une chose : le pdf « faire son propre portrait pas à pas » n’est pas valide.
Bonne fin de vacances !
16 pensées sur « Projet de rentrée : l’autoportrait ! »