Comme chacun, j’ai mes livres de prédilection. Pour ma part, j’ai très peu de manuels sur lesquels je m’appuie vraiment (mis à part le Interlignes sur lequel je me repose quand j’ai un cours multiple).
Par matière, je vous présente mes préférés :
Littérature :
C’est celui que ma CPC m’a conseillé lorsque j’ai débuté, et elle a eu raison. Il est indispensable pour comprendre et connaître les tenants et les aboutissants de l’enseignement de la littérature, et ne pas se contenter de faire des lectures suivies ou en réseau. Il est très théorique, mais propose des dizaines de situations de classe directement exploitables. Je le consulte encore régulièrement lorsque je construis mes séances.
Celui-ci ne doit vraiment pas être connu, on ne trouve même pas une image de la couverture correcte sur le web. Un peu de théorie, un chapitre important sur la définition, la création et l’utilisation du carnet de littérature (tellement important à mon avis !), l’organisation du classeur en 3 parties (écrits de travail, textes d’anthologie, qu’ai-je appris en littérature ?), et également des fiches de prep’ toutes faites autours de différents genres : : albums et romans, poésie, théâtre, bande dessinée et conte. Une valeur sure !
Hors de prix, mais il est tellement bien fait ! Près de 300 pages avec des parcours littéraires par genre : le point de vue, la nouvelle, le récit d’aventure, le policier, le récit de vie,récit de voyage, récit historique, conte, fable, fantastique et science fiction. Une mise en page agréable, des idées détaillées d’activités, une partie théorique très intéressante, des exemples de mises en réseau, etc… Bref, à mettre entre toutes les mains ! |
Etude de la langue
Ce livre est édité aux éditions SCEREN, gage de qualité la plupart du temps. Celui-ci permet d’aborder la conjugaison sous forme ludique en proposant des situations d’identification, puis d’écriture originales : des puzzles de terminaison, écrire un récit en utilisant uniquement des infinitifs, écrire un horoscope pour travailler le futur, …
Les thèmes abordés sont Connaître et reconnaître le verbe, Maîtriser le présent, L’accord sujet/verbe, l’accord du participe passé, Maîtriser le système passé simple/imparfait, Maîtriser le système passé composé/imparfait, Conjuguer le verbe au futur, Conjuguer le verbe à l’impératif.
Des activités d’orthographes sur deux années de cycle 3. Les points forts de ce livre, sur lesquels je m’appuie, sont surtout ses Ateliers de Négociation Graphique (une dictée négociée, construite autour de notions orthographiques ciblées, faite en petit groupe hétérogène, qui favorise les interactions entre paires. Chacun écrit sa ou ses phrases comme il le pense, puis les différentes productions sont affichées, discutées et argumentées). Les objectifs sont donc d’ordre cognitifs, mais aussi comportementaux : les élèves sont tous actifs et on verbalise les réflexions qu’ils doivent se faire seuls en relecture.
L’autre activité forte de ce livre, selon moi, est le classement d’erreurs. Je me sers de celui qui est proposé (et qui s’appuie sur la classification de Nina Catach) pour construire avec les élèves un code de correction dont on se sert pour les dictées mais aussi les productions d’écrit.
Un manuel de grammaire à lui tout seul, pas complet sur l’ensemble du cycle mais il propose des activités pour chaque niveau. Les situations proposées sont efficaces, progressives, et favorisent la manipulation des notions par les élèves.
On y trouve une vraie démarche de construction du savoir par les élèves.
Faut-il encore présenter la démarche d’orthographe de Françoise Picot ? Des listes de mots à apprendre chaque semaine, une fiche de révision des mots hebdomadaire, une dictée par semaine, des fiches qui permettent d’aborder l’orthographe grammaticale, et des évaluations périodiques. Chronophage, certes, mais elle a fait ses preuves.
Pas besoin d’en dire plus, si vous ne le connaissez pas encore, filez chez Maikresse72 !
Production d’écrit
Dans ce livre-là, vous trouverez, pour 14 types d’écrits différents, des documents pour lancer la séquences, des propositions de situations d’écriture, des exemples de grilles de relecture et d’évaluation. Pour jeter un oeil sur le sommaire, c’est par ICI. Je l’aime beaucoup également, c’est un ouvrage « clé en main », comme tous ceux de chez Accès, agréable à avoir entre les main, et les situations d’écriture sont motivantes.
11 pensées sur « Mes ouvrages de référence en Français ! »
Enregistrer
J’ai moi aussi le 2 « Projets », que j’utilise régulièrement. Et LE TAUVERON, bible s’il en est de la littérature à l’école !
Que de beaux livres en effet, je ne les ai pas tous… J’ai le vocabulaire au quotidien aussi
Je ne le connais pas Vocabulaire au quotidien, qu’est ce que tu en penses ?
Il doit être dans la lignée de celui de grammaire (des situations de manipulation), il m’a bien aidée pour ma séance de CAFI…depuis, je le garde sous le coude mais je suis partie dans une nouvelle approche par mot…à réexplorer, c’est sûr !
J’y jetterai un oeil à l’occasion 😉 Ton CAFI était sur axé quel domaine ?
2 séances sur synonymes et histoire (Charlemagne) et le mémoire sur DEFI (La résolution de problèmes)
J’ai commencé à me plonger dans tonDEfI, je trouve ta dêmarche et ton boulot vraiment formidable !
merci
J’ai eu la chance d’avoir Catherine Tauveron en cours à l’IUFM, elle a transformé la matheuse que j’étais en littéraire !!
Quelle chance tu as eue !
Oui j’en suis consciente, ça n’a duré que quelques heures mais j’avoue que 11 ans après ce sont les seuls cours dont je me souvienne parfaitement et que j’utilise quotidiennement !!