Voici la première de M’dame Audrey ! Encore un énorme merci à elle de participer au blog !!! Pour cette première bafouille, M’dame Audrey nous fait découvrir un artiste nordiste, un de chez nous : Auguste Herbin.
Ce travail me parait très intéressant : il permet de s’approprier la démarche de l’artiste et dans cette activité, le signifié est imposé mais c’est la mise en forme du signifiant qui fera le rendu (taille et agencement).
Auguste Herbin est un artiste originaire du Nord (dans le Cambrésis) né en 1882 et mort en 1960.
Ses premières œuvres sont marquées par le style impressionniste.
Après avoir rencontré Pablo Picasso et Georges Braque, en 1909, il s’oriente progressivement vars le cubisme.
En 1931, il fonde le mouvement Abstraction-Création avec d’autres artistes. Sa peinture est désormais entièrement géométrique faite de formes simples en aplats de couleurs pures.
En 1946, Herbin crée son alphabet plastique : une méthode de composition qui part d’un répertoire de 26 couleurs, correspondant chacune à une lettre et à des formes géométriques (triangle, cercle, demi-cercle, quadrilatère), ainsi qu’à une sonorité.
En 1953, frappé d’hémiplégie, il réapprend à peindre de la main gauche.
En 1956, il offre 24 œuvres à la ville du Cateau-Cambrésis, constituant ainsi une deuxième collection pour le musée créé par Henry Matisse en 1952.
Pour en voir un peu plus, c’est par ICI !
Découverte de l’œuvre Dimanche 1 d’Auguste Herbin (le titre n’est pas donné).
Les élèves s’expriment sur ce qu’ils voient, ressentent… donnent leur avis.
Je leur ai parlé de l’artiste et leur ai dit que l’œuvre représentait en fait un mot. A partir de là, à l’aide de l’alphabet plastique, les élèves ont cherché de quel mot il s’agissait. (ici, dimanche)
Réflexion sur les prénoms :
1er temps : Répertoriage des formes et couleurs nécessaires pour créer son prénom
2ème temps : Réflexion sur l’agencement des formes
3ème temps : Réalisation plastique (les mélanges ont été réalisés le plus souvent possible par les élèves)
Hugo, Julie et Gabin
Prévoir les incontournables pots pour bébés !
Les mélanges ont été faits dedans et, dessus, était notée la lettre correspondante. Les élèves sont ainsi autonomes et gèrent eux-mêmes leurs couleurs.
Mettre en musique en respectant l’alphabet d’Auguste Herbin.
17 pensées sur « L’alphabet d’Auguste Herbin ! »
Enregistrer
C’est chouette !
Quelle belle présentation m’sieur ! Merci beaucoup
très beau rendu sur feuille noire! merci pour le partage!
Merci à M’dame Audrey pour ce bel article surtout !
Article fort intéressant !! Merci!
Tous les ans, mes élèves jouent à ce jeu sur la page du fichier de cap Maths CE1. Je pense que l’an prochain, je pourrai leur proposé un travail un peu plus construit!!! Merci!!
Quelle jolie idée !! Bravo à ta contributrice, et merci pour cette proposition
leur proposer !!l
J’ai l’impression que M’dame Audrey est un peu trop timide pour venir vous remercier les filles ! Mais je suis sûr qu’elle est ravie de voir vos mots sympas. Hé Audrey, où te caches-tu ?!!!
Jolie découverte ! Merci Audrey et Olivier
Si si Olivier, je suis très touchée par les gentils mots laissés dans les commentaires. En fait, les mails arrivent à une adresse que je ne consulte pas tous les jours
Sinon, t’as une notification dès que tu vas sur un blog Eklablog, dans la barre en haut de ta fenêtre. Au passage Audrey, je te présente Lala : c’est ma marraine à moi !
Ah oui effectivement ! Je viens de voir la notification… je découvre !
Bonsoir à Lala ! 😉
Merci beaucoup pour cet excellent travail. Je suis passée ZIl, après avoir eu ma propre classe (par choix) .Je m’inspirerai de cette séance que j’aurais grandement aimé voir appliquer dans ma classe lorsque j’étais remplacée ( un travail abouti, qui a du sens, sur lequel je peux rebondir …Quel bonheur ! ) . En plus, je suis du Nord, donc c’est parfait!
Je n’ai pas encore tenté cette séquence, mais je l’ai glissé dans ma besace aussi 🙂 Par contre, Audrey, qui nous l’a proposée, n’est pas ZIL.
Aaaaaahhhh ! Merci, merci,merci ! Il y a plusieurs années, j’avais travaillé sur Herbin avec mes CE1 (la partie en noir et blanc de « Matin 2 »), et impossible de trouver à l’époque un descriptif complet de son alphabet plastique ! Je le trouve enfin sur votre blog !
Bon, yapluka voir ce que je peux faire avec mes CM2, maintenant !
OlivierI
Dimanche 13 Mars à 09:54
Comme tu dis, « yapluka » ! Bon dimanche !