Une séquence en arts visuels : voici un travail autour des différentes formes d’écritures, qui mêle arts visuels et histoire de l’art. Encore une fois, c’est du clé en main : 32 pages pour 11 séances prévues (il en faut au moins une ou deux en plus).
Après une découverte des outils scripteurs plus ou moins habituels de la classe, de leurs points communs et de leurs différences, les élèves se lanceront à la découverte de l’art des lettrines et des enluminures, puis de la calligraphie, des graffiti et du light painting, en créant à chaque fois une réalisation de chaque type.
Au cours de la séquence, on teste, on expérimente, on cherche les différents effets en fonction du geste, on crée, on analyse, on prélève, on assemble, on réinvestit, on trace, on taggue, on écrit avec de la lumière, …
J’ai emprunté la fiche d’Histoire des Arts sur Les très riches heures du Duc de Berry de Cenicienta pour la glisser dans la séquence.
La séquence :
compétences et objectifs, plan de séquence, fiches de prep’ et documents élèves
Le fichier est assez volumineux, le téléchargement a lieu sur mon Google Drive.
Les diaporamas dont vous aurez besoin pour les différentes séances :
Calligraphie et écriture – Séance 3
Calligraphie et écriture – Séance 4
Calligraphie et écriture – Séance 8
Calligraphie et écriture – Séance 10
Des exemples d’enluminures réalisées en classe (papier épais, brou de noix étalé au sopalin, dessin au crayon de bois, encres)
rocher28 avril 2017 at 10 10 27 04274 Répondre
super séquence, je vais m’en inspirer en arts appliqués pour des CAP1 en passant par l’histoire de l’écriture et une petite histoire de l’outil (la plume sergent major) et la réalisation d’un monogramme.
ziletcompagnie17 mai 2017 at 23 11 10 05105 Répondre
Ravi que ça te plaise 😉
Christelle RENOUX21 août 2018 at 14 02 43 08438 Répondre
Merci pour ce partage. Le dossier est superbe.
ziletcompagnie21 août 2018 at 22 10 37 08378 Répondre
Merci pour ton message !
Laure22 août 2018 at 10 10 32 08328 Répondre
Merci beaucoup !
ziletcompagnie25 août 2018 at 9 09 11 08118 Répondre
?
Kaede25 août 2022 at 14 02 35 08358 Répondre
Merci beaucoup pour cette séquence, c’est top !
(par contre, je pense que tu peux supprimer le lien que tu donnes pour inspirer les élèves sur les graffiti, je crois qu’il y a un souci 😉
ziletcompagnie15 novembre 2022 at 15 03 10 111011 Répondre
Effectivement, merci de me l’avoir signalé 🙂
Touati22 août 2023 at 21 09 06 08068 Répondre
Bonsoir, merci pour cette séquence, c’est génial.
ziletcompagnie22 septembre 2023 at 11 11 07 09079 Répondre
Avec plaisir !
julie Scheen22 août 2024 at 11 11 50 08508 Répondre
Merci pour le partage, c’est super.