En fin d’année dernière, j’ai été contacté par les éditions MDI qui me proposaient un partenariat : l’envoi de l’un de leurs documents afin de le tester, et d’écrire un article à son sujet si je le souhaitais. La condition que je m’étais donnée pour partager un avis avec vous était d’avoir pu le tester en classe, et c’est chose faite. Je suis en charge d’une partie de l’enseignement des sciences en cycle 3 et j’ai donc pu mener des séquences avec les CM1-CM2 dans l’école où je suis actuellement.
Parmi les ressources que me proposait MDI, j’ai eu envie de découvrir leur fichier de sciences, surtout motivé par le changement des programmes.
Voici le descriptif que l’on trouve sur le site de l’éditeur :
« Un fichier à photocopier et son CD-Rom, qui couvre l’ensemble du programme 2016 de Sciences et technologie au CM.
Fichier photocopiable de 400 pages comprenant 34 dossiers repartis en 4 grandes thématiques :
– Matière, mouvement, énergie, information ;
– Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent ;
– Matériaux et objets techniques ;
-La planète Terre et les êtres vivants dans leur environnement.
Le fichier photocopiable propose :
– 4 fiches d’introduction (1 par grande thématique) : pour l’élève un grand dessin récapitulatif à colorier ; pour l’enseignant-e, le rappel des connaissances acquises au cycle 2, le sommaire de la partie mis en regard avec le programme 2016 pour le cycle 3 et les compétences du socle associées.
– 34 fiches enseignant : rappel des objectifs, présentation et mise en œuvre pas à pas des séances, résumés pour réaliser en classe la trace écrite, propositions d’activités supplémentaires en prolongement des séances.
– 40 fiches documentaire : des documents variés (photos, textes, schémas, graphiques…) utilisables comme support de travail pour les fiches élèves ou pour faciliter le travail quand l’expérimentation ou l’observation n’est pas possible en classe.
– 80 fiches élève : des exercices variés et progressifs afin de favoriser la mise en œuvre d’une pédagogie différenciée, que ce soit dans les classes à niveau unique (CM1 ou CM2) ou dans les classes multiniveaux.
– 34 fiches d’évaluation : chaque dossier donne lieu à une évaluation qui reprend les items déjà vus dans les fiches élève. L’élève est également sollicité pour faire une autoévaluation des connaissances et compétences acquises.
+ Un CD-Rom, avec :
– toutes les photos du fichier en couleurs à vidéoprojeter en classe au format JPEG,
– les résumés et les mots de vocabulaire au format Word,
– 14 fiches méthode avec des exercices d’entrainement au format PDF. »
Je ne vous le cache pas, j’aime beaucoup ce fichier, pour plusieurs raisons :
– le côté clé en main : les séances détaillées et fiches de prep fournies, les docs élèves, les fiches documentaires, les fiches méthodo, une proposition de trace écrite, un lexique pour chaque séquence et les évaluations. Bref, il est simple et agréable à utiliser. Les auteurs vont jusqu’à nous conseiller sur l’organisation du classeur et le titre des intercalaires. On est véritablement pris par la main.
– la fiche récapitulative, sur laquelle apparaissent, pour chacun des thèmes, les points du programmes abordés (à colorier par les élèves une fois la séquence menée). La classe se voit donc avancer dans le programme.
– il est destiné aux CM1 et CM2, et propose une programmation spiralaire de manière à pouvoir utiliser le fichiers en ayant 2 années de suite les mêmes élèves, et en abordant l’ensemble des thème chaque année. A noter que le fichier propose aussi une programmation thématique (les deux propositions sont à découvrir ici)
– Les différents points sont découpés en séquences courtes, en général de 3 séances
– Côté pédagogique, la démarche scientifique est respectée. On s’interroge, on recherche, on déduit et on conclue. Pour être pointilleux, je dirais juste qu’il manque une question précise, la formulation du problème sur lequel porte la séance.
– Il n’y a aucun matériel abracadabratesque demandé pour mener des expériences
– Le fichier est fourni imprimé (pour la plupart des fiches, manque juste la méthodologie qui est sur le CD), ce qui n’est plus le cas de certains. Je trouve ça tellement plus pratique pour se faire une vue d’ensemble et le prendre en main, sans compter les économie de temps et d’argent à ne pas devoir tout imprimer
– Les documents élèves sont vidéoprojetables en couleur sur le CD-ROM fourni
– Le CD-ROM contient aussi les traces écrites en version modifiable (facile à projeter donc)
Alors en conclusion, est-ce que je trouve ce fichier intéressant ? Est-ce que je vous le recommanderais ? La réponse est un grand OUI, pour tous les points que j’ai évoqués. Alors c’est vrai qu’il est un peu cher (99€) mais il est VRAIMENT complet, parfaitement dans l’esprit des nouveaux IO. Je le trouve vraiment confortable à utiliser : simple, clair et précis.
Quelle chance, je n’ai pas pu l’avoir !!! mais mon école l’a peut être commandé, surprise à mon retour …
Bises cher filleul !
Apparté : on te voit à Montreuil ? (t’es loin hein ??? pas de covoiturage avec Rigo ?)
OlivierI
Mercredi 26 Octobre à 19:42
Coucou Lala !
Oh ben mince… Il me semble avoir lu qu’il était de nouveau dispo depuis quelques semaines, essaye de tenter ta chance !
Pour Montreuil, je mets un gros point d’interrogation : je suis inspecté pendant cette période, ça dépendra donc si je suis visité avant ou après la date du Salon.
Passe de bonnes vacances ! Des bises !
Coucou Lala !
Oh ben mince… Il me semble avoir lu qu’il était de nouveau dispo depuis quelques semaines, essaye de tenter ta chance !
Pour Montreuil, je mets un gros point d’interrogation : je suis inspecté pendant cette période, ça dépendra donc si je suis visité avant ou après la date du Salon.
Passe de bonnes vacances ! Des bises !
AH? alors, j’envoie un mail tout de suite à ton inspection !!!!Enregistrer