
Une fois n’est pas coutume, et ce sera une première sur le blog, voici une ressource Cycle 1. Elle n’était d’ailleurs pas destinée à atterrir ici mais…
L’an passé (oui, voyez comme je suis réactif en ce moment 😀 ), j’ai remplacé sur un quart de décharge en PS-MS-GS, et je me suis lancé dans un projet sur le Petit Chaperon Rouge. J’étais parti sur l‘Oralbum, de chez Retz, composé d’un album très grand format et d’un CD.
Mysticlolly avait déjà réalisé un superbe travail sur les Oralbum « Boucle d’Or et les trois ours » et « Le navet géant« . Je suis donc parti de son fichier modifiable que j’ai adapté à mon album. Je l’ai contactée il y a quelques jours pour lui envoyer ma contribution qui dormait sur mon disque dur, et elle m’a proposé de la publier ici. On va donc rendre à Mystic ce qui lui appartient : toute la démarche et les documents lui reviennent donc, de la mise en page aux activités, je me suis complètement appuyé dessus. Merci à toi !!
Ce que j’avais apprécié dans son exploitation, et que j’ai donc reproduit, c’est le travail différencié sur les 3 niveaux de la maternelle sur certains éléments (reconstituer la couverture, reconstituer le titre), puis un travail progressif en fonction des capacités de chacun sur les autres.
Dans cette exploitation, vous trouverez donc :
– le référent de la couverture, et donc un travail sur la couverture et le titre sur les 3 niveaux
– des mots référents dans les 3 écritures (capitales, script, cursives), ainsi que les supports :
– soit pour reconstituer les mots avec des lettres mobiles, ou bien écrire sur les supports plastifiés au feutre effaçable, ainsi qu’une fiche de suivi pour les élèves ;
– soit pour un travail sur fiche ;
– des images séquentielles, dont le nombre évolue en fonction des niveaux pour lesquels on les utilise, puis un passage sur fiche individuelle pour vérifier la compréhension de la chronologie de l’histoire ;
– des marottes personnages et lieux : on fixe les personnages sur des bâtonnets de bois, et on accroche les lieux au tableau et on laisse les élèves raconter l’histoire ;
– des vignettes afin de jouer à La pêche aux images (je vous renvoie aux articles de Mysticlolly qui explique ce que c’est 😉 )
Et à la fin du dossier, vous trouverez quelques fiches de numération, dénombrement, reconnaissance de quantités, …
Ah si, il y a quand même une ressource qui vient de moi , un loto pour 6 joueurs. A tour de rôle, un enfant pioche une carte et décrit sans la montrer ce qu’il voit dessus. Sur les planches individuelle, ne sont représentés que les personnages et les lieux. Il faudra donc être vérifier si la carte proposée correspond à l’un des moments de l’histoire que l’on a sur sa planche.
Voici donc les documents. J’ai tout regroupé, alors c’est lourd, mais on ne risque pas d’en oublier :
Le dossier :
Le loto :
A noter que si l’Oralbum n’est pas disponible à un prix décent sur Amazon, il l’est sur la boutique de Retz !
cécilia25 février 2020 at 23 11 19 02192 Répondre
merci beacoup
ziletcompagnie26 février 2020 at 8 08 38 02382 Répondre
😉
Manon11 novembre 2021 at 22 10 30 113011 Répondre
merci pour ton partage !!!
marine10 mai 2023 at 16 04 11 05115 Répondre
merci beaucoup
ziletcompagnie22 septembre 2023 at 11 11 05 09059 Répondre
Avec plaisir !
jeanggy4 février 2024 at 19 07 51 02512 Répondre
Bonjour,
Un grand grand merci pour ce travail complet !!
ziletcompagnie7 février 2024 at 16 04 06 02062 Répondre
Merci de prendre le temps de laisser ce mot 🙂
Lyne1 octobre 2024 at 18 06 34 103410 Répondre
Bonjour! Un grand merci pour ce travail! En tant que remplaçante qui doit travailler sur cet album, je suis admirative devant ce travail! Merci!