Voici mes incontournables pour l’enseignement des arts, aussi bien en Arts visuels qu’en Histoire des arts.
Celui-ci, c’est mon indispensable ! Avec lui, vous pouvez tenir facilement au moins 2 ans aussi bien en arts visuels qu’en histoire des arts ! Il est clair, précis, complet, innovant, détaillé, … L’auteur, conseiller péda en arts visuels, nous donne du clé en main. Ce livre est aussi intéressante à découvrir pour sa culture personnelle que pour la pratique en classe. Ce qui me plait beaucoup dans cet ouvrage, c’est le fait que l’auteur lie systématiquement la pratique à la découverte théorique, en donnant à chaque fois plusieurs idées concrètes de mise en place.
Pour chaque oeuvre, on trouve un visuel, le cartel de l’oeuvre, des informations sur l’artiste et le contexte de création, puis l’auteur nous guide pour mieux comprendre grâce à des questions sur le sens, sur la forme, sur la technique utilisée. Tout ceci concerne la partie théorique. Et pour mieux ancrer les apprentissages, Patrick Straub nous propose à chaque fois différentes pratiques éclairantes. Il s’agit d’activités de manipulation, de création, visant à mieux comprendre la démarche de l’artiste, le sens de l’oeuvre, la technique utilisée ou encore son utilisation.
Il couvre l’ensemble du programme du CE2 au CM2. Vous pouvez découvrir le sommaire ICI.
Bref, si vous ne devez en posséder qu’un, c’est celui-là que je vous conseille !
Voici l’ouvrage qui vient compléter Histoires d’arts en pratique. Répertoire d’oeuvres est paru chez le même éditeur (Accès Editions) et du même auteur (Patrick Straub). Dans ce coffret, vous trouverez au recto des fiches une reproduction format A4 de l’oeuvre, et qu’au verso le cartel ainsi que des questions pour guider la lecture et la compréhension.
Le coffret comprend aussi un CD-ROM permettant de projeter les images ainsi que des mises en réseau
Découvrez son sommaire ICI.
Pour vous rendre compte de la différence entre ces deux ressources, vous pouvez comparer les propositions faites pour Les époux Arnolfini ICI (Histoires d’arts) et LÀ (répertoire d’oeuvres).Dans Arts plat du jour, vous allez découvrir des dizaines de techniques différentes, présentées au travers d’exemple de projet, mais qui peuvent être adaptées à d’autres en fonction de vos envies. Pas à pas, l’auteur (toujours le même) nous montre comment réaliser plastiquement tel ou tel rendu, et il nous donne des idées pour réaliser des fonds, illustrer des productions écrites, etc…
Une bonne béquille si vous n’osez pas encore vous lancer dans des productions originales !
Cliquez sur la couverture pour le découvrir !
Encore un que j’adore (oui, oui, un de plus) ! Celui-ci, je me l’étais acheté pour ma culture personnelle, et je me suis rendu compte qu’il était parfaitement adapté à des séances d’arts. Comme son nom l’indique, ce livre nous permet de connaître l’histoire qui se déroule devant nous grâce à une question. Pour Le cirque, de Seurat : L’écuyère va-t-elle tomber ? La Joconde : Pourquoi sourit-elle ? Pour les Chasseurs dans la neige, de Bruegel l’ancien : Une tragédie se trame-t-elle ? Les époux Arnolfini : Un mariage ordinaire ? Pour la Liberté guidant le peuple : Qui est l’enfant au pistolet ? Etc…
Cette entrée par la petite histoire est particulièrement intéressante. Pour mes lecteurs réguliers, j’ai déjà utiliser ce livre lors de mes séances sur le pointillisme et celle sur les lignes de force. En s’appuyant sur des indices prélevé dans le tableau, et parfois en apportant des connaissances sur la vie de l’auteur, le tableau prend un autre sens.
Encore un livre à mettre entre toutes les mains !
C’est le dernier dont je vais vous parler. « Comment parler d’art aux enfants » ressemble beaucoup au précédent. Il nous présente les tableaux et nous éclaire à leur propos. Le but annoncé est clair : rendre l’art accessible à tous. Avec des mots simples sans être simplistes, il nous permet, même sans aucune culture artistique, d’avoir accès à la compréhension du tableau. Pour les oeuvres proposées, il y a à chaque fois des séries que questions et les réponses apportées réparties en 3 niveaux de complexité : pour les 6-7 ans, les 8-10 ans et les plus grands. Ces questions sont choisies en fonction de ce qui intéresse les enfants de ces âges-ci, mais aussi de ce qu’ils sont en mesure de comprendre. Des éléments présents sur le tableau jusqu’à la démarche de l’artiste ou aux symboles présents, chaque âge y trouvera son compte.
D’ailleurs, c’est encore un livre qui n’est pas destiné uniquement aux enfants 😉
4 pensées sur « Mes livres indispensables ! »
Merci pour la synthèse, c’est le seul domaine où je n’ai aucune, mais absolument aucune compétence au départ, alors toute idée est bonne à prendre. En mater depuis trois mois, je découvre aussi tous les Retz sur le sujet, et j’adore (collage et arts visuels, le geste graphique, actions plastiques, outils graphiques, ateliers graphiques)… merci du partage, parce que, notamment en histoire de l’art, après 15 ans de collège, ‘jai d’autres programmes en tête 😉
Je te comprends Sage ! Je ne connais pas les ouvrages de chez Retz pour la mater’, mais concernant le cycle 3, je ne suis pas fan de ce qu’ils proposent en arts visuels. Les propositions aboutissent toutes à des productions identiques. Quoique, j’ai beaucoup aimé 20 propositions en arts visuels à l’école élémentaires. La partie théorique en début de livre est intéressante et les projets proposés reposent sur une vraie démarche.
Cela devient une habitude de trainer par ici! Je n’ai jamais autant appris en art pla que depuis que j’ai découvert ton blog! Merci. Moi qui revait de prendre « l’art » comme thème annuel l’an prochain, je suis ravie.
Juste pour te remercier également car sur ton conseil, j’ai commandé « Petites histoires de Chefs d’oeuvre », je l’ai reçu ce matin et ai passé l’après-midi le nez dedans! C’est une merveille! Merci 😉
Mais quelle bonne habitude !
Il est vraiment formidable ce livre, j’ai passé des heures le nez dedans. Et amener les enfants à le lire et comprendre la narration est tellemenplus intéressant !