Les lieux incontournables de la planète

Edit du 2/11/2015 : Ajout de la contribution de Myriam – Le canal du Midi

Les photos proviennent de la classe de Solène. Merci beaucoup !

Voici un projet que je voulais réaliser depuis un moment.

Voici quelques mots sur ce rituel. L’objectif est de découvrir 36 lieux et monuments situés aux 4 coins du monde et les situer dans le temps et dans l’espace. Bien sûr, la sélection de ces lieux est totalement arbitraire et sans doute n’auriez-vous pas gardé les mêmes. J’ai pour ambition que ces lieux ne soient pas uniquement présentés, et que les élèves aient l’impression d’en avoir vaguement entendu parler, mais bien qu’ils acquièrent des connaissances dans la durée. Voici comment je compte m’y prendre. L’activité s’appuie sur un diaporama et les traces écrites seront gardées dans un cahier, une partie faite en classe, une partie faite à l’envie par les élèves à la maison ou en autonomie, à la manière d’un carnet de voyage.

Quelque part

Déroulement : en début d’activité, on propose le diaporama du lieu. Ils sont tous construits de la même manière. Au début, il y a un questionnement autour de ce lieu. Puis il est nommé. Plusieurs vues sont proposées avec quelques informations qui sont distillées. On s’interroge ensuite sur la date de création du monument, en demandant de les justifier. On s’interroge aussi sur la fonction du lieu. Puis on dévoile la fiche de présentation du lieu. On situe le lieu sur le planisphère puis on passe à son esquisse. On regarde et on verbalise les lignes choisies. Seulement lorsque le croquis est apparu en entier au tableau, les élèves le recopient. Ils recopient également le cartel et la fonction. On le situe sur le planisphère (au mur et dans le cahier). On ajoute la frise historique, le flash code et l’image sur la frise historique de la classe.

Les lieux qu'il faut connaître !

La séquence : les objectifs, la programmation, le déroulement

La couverture du classeur enseignant, c’est ICI

Quelque part

La progression modifiable, pour ceux qui le souhaitent :

Les lieux qu'il faut connaître !

Les images pour la frise (celles de gauche) et le planisphère (à droite)

(également disponibles à côté des diaporamas en PDF et lieu par lieu)

Quelque part

Les flashcodes, à mettre dans la trace écrite, afin que les élèves qui veulent en savoir plus puissent le faire

Les lieux qu'il faut connaître !

 Les diaporamas de présentation et les images pour l’affichage

Si des lignes blanches apparaissent sur les images, cliquez en haut à droite de la fenêtre « Télécharger », puis « Ouvrir avec » votre lecteur de PDF. Le problème sera résolu !

Lieux / monuments Fichiers Maquette en Paper Craft Les images Fiches Histoire des Arts

(pour ceux qui veulent compléter)

1. Les pyramides de Gizeh Fichier Lien Images
 2. Le Taj Mahal
 Fichier Lien Images Lien (chez Cenicienta)
 3. Les tombeaux de Pétra
Fichier   Images
 4. L’armée de terre cuite
Fichier  + Image   Images
 5. Les Moaïs de l’île de Pâques
 Fichier Lien  Images
 6. Le Christ Rédempteur
Fichier   Images
 7. La statue de la liberté
Fichier Lien  Images
8. Le Parthénon d’Athènes Fichier Lien Images
 9. Le Mont Saint Michel
Fichier Lien Images
 10. La Sagrada Familia
Fichier + Vidéo Lien Images Lien (chez Cencienta)
11. La Grande Mosquée de Cordou  Fichier   Images Lien ( chez Cenicienta)
12. Angkor Vat (voir la vidéo en fin d’article)
 Fichier Lien  Images
13. Le Machu Picchu Fichier    Images
14. Venise (lien en littérature ICI)
Fichier    Images
15. Chichén Itzá Fichier Lien Images
16. Le château de Versailles Fichier    Images Lien (chez Cenicienta)
17. Le palais de Tsarskoïe Selo Fichier    Images
18. Le château de Neuschwanstein Fichier Lien  Images
19. Le Transsibérien Fichier    Images
20. La Transamazonienne Fichier    Images
21. La Route 66 Fichier    Images
22. Le Colisée de Rome (voir la vidéo en fin d’article, à 4’25 »)
Fichier Lien  Images
23. L’Opéra de Sidney Fichier Lien  Images Lien (chez Cenicienta)
24. Le Théâtre d’Epidaure Fichier    Images
25. La Tour Eiffel  Fichier Lien  Images Lien (chez Cenicienta)
26. La Tour de Pise  Fichier Lien  Images
27. L’Empire State Building(voir la vidéo en fin d’article, à 1h33’30 ») Fichier    Images
28. Le Golden Gate Fichier    Images
29. Le Viaduc de Millau (document réalisé par Carocapucine) Fichier    Images
30. La Grande muraille de Chine Fichier  + Bonus
Lien Images Lien (chez Cenicienta)
31. Le Grand Canyon (document réalisé par Carocapucine)
Fichier   Image
32. Monument Valley (document réalisé par Carocapucine) Fichier   Image
33. Le parc de Yellowstone Fichier
  Image
34. Les chutes du Niagara Fichier    Image
35. Le Kilimandjaro (document réalisé par Carocapucine) Fichier    Image
36. Le delta d’Okavango Fichier    Image
Contributions supplémentaires
37. Le Canal du Midi (document réalisé par Myriam) Fichier

 Les polices utilisées dans les diaporama sont Croobie, Amandine, Sketch Nice, DK Crayon Crumble (à télécharger sur le site Dafont).

La fiche de trace écrite des cartels

(pour gagner du temps les premières semaines)

 Les lieux qu'il faut connaître !

Le support de l’élève : j’opterais pour un cahier de dessin (ou un album de collage) blanc uni afin de ne pas brider la créativité des élèves qui seront amenés à le compléter. Pour le format, le A4 semble un bon compromis. Cette activité pourra également trouver sa place dans un cahier d’art ou un cahier personnel.

Dans ce cahier, chaque lieu occupera une double page. Sur la droite, l’élève recopiera le cartel de l’oeuvre et fera un croquis du lieu en question. Pour ce faire, lorsque la photo est projetée (sur le TBI ou au vidéoprojecteur), repasser les différentes lignes de plans, puis les contours de la construction ainsi que quelques détails. Les élèves recopient ensuite les lignes dégagées dans leur cahier. Cette phase sera faite par l’enseignant les premières semaines, puis un élève pourra prendre le relai par la suite. L’objectif est d’amener les élèves à savoir faire un croquis avant la fin de l’année. Sur cette page, on collera aussi une frise des périodes historiques (et on coloriera celle qui est concernée), ainsi qu’un flash code menant à un lien qui permet d’en savoir plus. Il faut aussi numéroter ce lieu.

Au cartel de l’oeuvre, il me semble intéressant d’ajouter la fonction du lieu.

La page de droite sera une page libre que l’élève pourra compléter à la manière d’un carnet de voyage : il peut y ajouter des dessins, des passages de textes informatifs, un poème qui évoque le lieu, une photo, … Les premières semaines, on peut réaliser cette partie en groupe classe, afin que les élèves sachent les possibilités qu’ils ont. Vous trouverez une fiche-outil un peu plus bas qui donne des pistes. Elle est à coller en début de cahier également.

Cette partie sera faite sur le temps en autonomie de l’élève ou bien à la maison, mais je pense qu’elle ne doit en aucun cas avoir un caractère obligatoire. Cette activité « Quelque part… » est avant tout une découverte, de la culture générale, et ces nouvelles connaissances doivent être un plaisir ! Ce n’est pas sous la contrainte que ce plaisir de découvrir peut venir. Cela dit, les élèves qui font cet effort et jouent le jeu méritent d’être récompenser. Après, sous quelle forme, ça dépend du fonctionnement du chacun.

En début de cahier, on collera également un planisphère sur lequel on écrira le numéro correspondant au lieu découvert.

Les lieux qu'il faut connaître !

Les lieux qu'il faut connaître !

Les lieux qu'il faut connaître !

Les lieux qu'il faut connaître !

Les lieux qu'il faut connaître !

Les lieux qu'il faut connaître !

Affichages : deux types d’affichages sont nécessaires : situer la construction dans l’espace et dans le temps (sauf pour les lieux naturels – numéros 30 à 36). Pour les situer dans l’espace, je propose une image format A5 à placer autour d’un planisphère et à relier à la carte grâce à une ficelle. Pour la situer dans le temps, les mêmes images (en plus petites) seront accrochées sur la frise historique de la classe. Sur la mienne, j’ai une ligne « Arts et constructions » dans laquelle ces photos ont leur place. Ces deux affichages ont des agents d’acculturation : en les ayant sous les yeux, un apprentissage par imprégnation a lieu.

Les lieux qu'il faut connaître !

Fréquence / Durée : cette activité est à mener une fois par semaine, libre à vous de déterminer le moment adéquat. Concernant la durée, il est souhaitable qu’elle ne dépasse pas 30 minutes en début d’année, et j’envisage de la ramener à 20 minutes rapidement, une fois que les habitudes sont en place.

 

Il existe une vidéo de l’émission Les secrets des bâtisseurs, diffusée sur France 3. A partir de la 51e minutes, il y a un reportage sur les temples cambodgiens, qui peut venir compléter la séance sur Angkor Vat.

Le début de l’émission est consacré au Colisée de Rome et à la fin, une partie est consacrée à l’Empire State Building.

 

Bien que ça n’ait pas été mon but, je dois bien reconnaître que cette activité ressemble au rituel Un jour, un lieu de Mallory.

 

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Comments (6)

  • Laure21 août 2018 at 17 05 34 08348 Répondre

    C’est génial ! Merci beaucoup !

    • ziletcompagnie21 août 2018 at 22 10 36 08368 Répondre

      😀 merci de ton passage !

  • Carole24 août 2018 at 16 04 07 08078 Répondre

    bravo pour ce travail formidable!!! Ce sera mon thème cette année pour mes CE2/CM1!

    • ziletcompagnie25 août 2018 at 9 09 12 08128 Répondre

      Bonne rentrée !

  • ulischartreuse388 septembre 2018 at 18 06 03 09039 Répondre

    Bravo !!! ressources incroyables pour mes élèves d’ulis collège. merci infiniment pour ce partage.

    • ziletcompagnie10 septembre 2018 at 20 08 02 09029 Répondre

      Merci d’être passé, et ravi de pouvoir aider !

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