Edit du 2/11/2015 : Ajout de la contribution de Myriam – Le canal du Midi
Les photos proviennent de la classe de Solène. Merci beaucoup !
Voici un projet que je voulais réaliser depuis un moment.
Voici quelques mots sur ce rituel. L’objectif est de découvrir 36 lieux et monuments situés aux 4 coins du monde et les situer dans le temps et dans l’espace. Bien sûr, la sélection de ces lieux est totalement arbitraire et sans doute n’auriez-vous pas gardé les mêmes. J’ai pour ambition que ces lieux ne soient pas uniquement présentés, et que les élèves aient l’impression d’en avoir vaguement entendu parler, mais bien qu’ils acquièrent des connaissances dans la durée. Voici comment je compte m’y prendre. L’activité s’appuie sur un diaporama et les traces écrites seront gardées dans un cahier, une partie faite en classe, une partie faite à l’envie par les élèves à la maison ou en autonomie, à la manière d’un carnet de voyage.
Déroulement : en début d’activité, on propose le diaporama du lieu. Ils sont tous construits de la même manière. Au début, il y a un questionnement autour de ce lieu. Puis il est nommé. Plusieurs vues sont proposées avec quelques informations qui sont distillées. On s’interroge ensuite sur la date de création du monument, en demandant de les justifier. On s’interroge aussi sur la fonction du lieu. Puis on dévoile la fiche de présentation du lieu. On situe le lieu sur le planisphère puis on passe à son esquisse. On regarde et on verbalise les lignes choisies. Seulement lorsque le croquis est apparu en entier au tableau, les élèves le recopient. Ils recopient également le cartel et la fonction. On le situe sur le planisphère (au mur et dans le cahier). On ajoute la frise historique, le flash code et l’image sur la frise historique de la classe.
La séquence : les objectifs, la programmation, le déroulement
La couverture du classeur enseignant, c’est ICI
La progression modifiable, pour ceux qui le souhaitent :
Les images pour la frise (celles de gauche) et le planisphère (à droite)
(également disponibles à côté des diaporamas en PDF et lieu par lieu)
Les flashcodes, à mettre dans la trace écrite, afin que les élèves qui veulent en savoir plus puissent le faire
Les diaporamas de présentation et les images pour l’affichage
Si des lignes blanches apparaissent sur les images, cliquez en haut à droite de la fenêtre « Télécharger », puis « Ouvrir avec » votre lecteur de PDF. Le problème sera résolu !
Lieux / monuments | Fichiers | Maquette en Paper Craft | Les images | Fiches Histoire des Arts
(pour ceux qui veulent compléter) |
1. Les pyramides de Gizeh | Fichier | Lien | Images | |
2. Le Taj Mahal |
Fichier | Lien | Images | Lien (chez Cenicienta) |
3. Les tombeaux de Pétra |
Fichier | Images | ||
4. L’armée de terre cuite |
Fichier + Image | Images | ||
5. Les Moaïs de l’île de Pâques |
Fichier | Lien | Images | |
6. Le Christ Rédempteur |
Fichier | Images | ||
7. La statue de la liberté |
Fichier | Lien | Images | |
8. Le Parthénon d’Athènes | Fichier | Lien | Images | |
9. Le Mont Saint Michel |
Fichier | Lien | Images | |
10. La Sagrada Familia |
Fichier + Vidéo | Lien | Images | Lien (chez Cencienta) |
11. La Grande Mosquée de Cordou | Fichier | Images | Lien ( chez Cenicienta) | |
12. Angkor Vat (voir la vidéo en fin d’article) |
Fichier | Lien | Images | |
13. Le Machu Picchu | Fichier | Images | ||
14. Venise (lien en littérature ICI) |
Fichier | Images | ||
15. Chichén Itzá | Fichier | Lien | Images | |
16. Le château de Versailles | Fichier | Images | Lien (chez Cenicienta) | |
17. Le palais de Tsarskoïe Selo | Fichier | Images | ||
18. Le château de Neuschwanstein | Fichier | Lien | Images | |
19. Le Transsibérien | Fichier | Images | ||
20. La Transamazonienne | Fichier | Images | ||
21. La Route 66 | Fichier | Images | ||
22. Le Colisée de Rome (voir la vidéo en fin d’article, à 4’25 ») |
Fichier | Lien | Images | |
23. L’Opéra de Sidney | Fichier | Lien | Images | Lien (chez Cenicienta) |
24. Le Théâtre d’Epidaure | Fichier | Images | ||
25. La Tour Eiffel | Fichier | Lien | Images | Lien (chez Cenicienta) |
26. La Tour de Pise | Fichier | Lien | Images | |
27. L’Empire State Building(voir la vidéo en fin d’article, à 1h33’30 ») | Fichier | Images | ||
28. Le Golden Gate | Fichier | Images | ||
29. Le Viaduc de Millau (document réalisé par Carocapucine) | Fichier | Images | ||
30. La Grande muraille de Chine | Fichier + Bonus |
Lien | Images | Lien (chez Cenicienta) |
31. Le Grand Canyon (document réalisé par Carocapucine) |
Fichier | Image | ||
32. Monument Valley (document réalisé par Carocapucine) | Fichier | Image | ||
33. Le parc de Yellowstone | Fichier |
Image | ||
34. Les chutes du Niagara | Fichier | Image | ||
35. Le Kilimandjaro (document réalisé par Carocapucine) | Fichier | Image | ||
36. Le delta d’Okavango | Fichier | Image | ||
Contributions supplémentaires | ||||
37. Le Canal du Midi (document réalisé par Myriam) | Fichier |
Les polices utilisées dans les diaporama sont Croobie, Amandine, Sketch Nice, DK Crayon Crumble (à télécharger sur le site Dafont).
La fiche de trace écrite des cartels
(pour gagner du temps les premières semaines)
Le support de l’élève : j’opterais pour un cahier de dessin (ou un album de collage) blanc uni afin de ne pas brider la créativité des élèves qui seront amenés à le compléter. Pour le format, le A4 semble un bon compromis. Cette activité pourra également trouver sa place dans un cahier d’art ou un cahier personnel.
Dans ce cahier, chaque lieu occupera une double page. Sur la droite, l’élève recopiera le cartel de l’oeuvre et fera un croquis du lieu en question. Pour ce faire, lorsque la photo est projetée (sur le TBI ou au vidéoprojecteur), repasser les différentes lignes de plans, puis les contours de la construction ainsi que quelques détails. Les élèves recopient ensuite les lignes dégagées dans leur cahier. Cette phase sera faite par l’enseignant les premières semaines, puis un élève pourra prendre le relai par la suite. L’objectif est d’amener les élèves à savoir faire un croquis avant la fin de l’année. Sur cette page, on collera aussi une frise des périodes historiques (et on coloriera celle qui est concernée), ainsi qu’un flash code menant à un lien qui permet d’en savoir plus. Il faut aussi numéroter ce lieu.
Au cartel de l’oeuvre, il me semble intéressant d’ajouter la fonction du lieu.
La page de droite sera une page libre que l’élève pourra compléter à la manière d’un carnet de voyage : il peut y ajouter des dessins, des passages de textes informatifs, un poème qui évoque le lieu, une photo, … Les premières semaines, on peut réaliser cette partie en groupe classe, afin que les élèves sachent les possibilités qu’ils ont. Vous trouverez une fiche-outil un peu plus bas qui donne des pistes. Elle est à coller en début de cahier également.
Cette partie sera faite sur le temps en autonomie de l’élève ou bien à la maison, mais je pense qu’elle ne doit en aucun cas avoir un caractère obligatoire. Cette activité « Quelque part… » est avant tout une découverte, de la culture générale, et ces nouvelles connaissances doivent être un plaisir ! Ce n’est pas sous la contrainte que ce plaisir de découvrir peut venir. Cela dit, les élèves qui font cet effort et jouent le jeu méritent d’être récompenser. Après, sous quelle forme, ça dépend du fonctionnement du chacun.
En début de cahier, on collera également un planisphère sur lequel on écrira le numéro correspondant au lieu découvert.
Affichages : deux types d’affichages sont nécessaires : situer la construction dans l’espace et dans le temps (sauf pour les lieux naturels – numéros 30 à 36). Pour les situer dans l’espace, je propose une image format A5 à placer autour d’un planisphère et à relier à la carte grâce à une ficelle. Pour la situer dans le temps, les mêmes images (en plus petites) seront accrochées sur la frise historique de la classe. Sur la mienne, j’ai une ligne « Arts et constructions » dans laquelle ces photos ont leur place. Ces deux affichages ont des agents d’acculturation : en les ayant sous les yeux, un apprentissage par imprégnation a lieu.
Fréquence / Durée : cette activité est à mener une fois par semaine, libre à vous de déterminer le moment adéquat. Concernant la durée, il est souhaitable qu’elle ne dépasse pas 30 minutes en début d’année, et j’envisage de la ramener à 20 minutes rapidement, une fois que les habitudes sont en place.
Il existe une vidéo de l’émission Les secrets des bâtisseurs, diffusée sur France 3. A partir de la 51e minutes, il y a un reportage sur les temples cambodgiens, qui peut venir compléter la séance sur Angkor Vat.
Le début de l’émission est consacré au Colisée de Rome et à la fin, une partie est consacrée à l’Empire State Building.
Bien que ça n’ait pas été mon but, je dois bien reconnaître que cette activité ressemble au rituel Un jour, un lieu de Mallory.
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Laure21 août 2018 at 17 05 34 08348 Répondre
C’est génial ! Merci beaucoup !
ziletcompagnie21 août 2018 at 22 10 36 08368 Répondre
😀 merci de ton passage !
Carole24 août 2018 at 16 04 07 08078 Répondre
bravo pour ce travail formidable!!! Ce sera mon thème cette année pour mes CE2/CM1!
ziletcompagnie25 août 2018 at 9 09 12 08128 Répondre
Bonne rentrée !
ulischartreuse388 septembre 2018 at 18 06 03 09039 Répondre
Bravo !!! ressources incroyables pour mes élèves d’ulis collège. merci infiniment pour ce partage.
ziletcompagnie10 septembre 2018 at 20 08 02 09029 Répondre
Merci d’être passé, et ravi de pouvoir aider !