Voici la séquence que j’utilise lorsque je travaille sur le Moyen-âge en classe. Pour bâtir la séquence, je me suis largement appuyé sur le Tome II d’Enseigner l’histoire au cycle 3, de la collection Outils pour les cycle :
Bon, c’est vrai, c’est un parti pris, j’ai eu l’auteur en cours à l’IUFM. Mais plus que cela, c’est toute la démarche que j’apprécie. Au delà du fait historique, l’ouvrage tente de bâtir des concepts clairs et mémorisables pour les élèves. Son autre point fort est également de proposer un travail différencié en 3 groupes de niveau pour la plupart des séances. On en finit du « tout le monde fait la même chose en même temps ». Ce principe est évident dans beaucoup de matière, mais bizarrement pas en histoire. Chaque groupe travaillera sur un axe différent de la leçon.
Ce qui pourra paraître étrange à certains d’entre vous, c’est que les élèves trouveront dans leurs leçons des éléments sur lesquels ils n’auront pas travaillé. Certes ! Mais pensez-vous que les élèves en difficulté aient le sentiment d’avoir abordé (voir survolé, soyons honnêtes) des évènements, des faits, des personnages une fois qu’ils sont devant leurs leçons ?
Je vous laisserai vous faire une idée.
Pour les évaluations, je m’appuie sur celles présente dans le livre, mais j’aime aussi mêler celles tirées de Evaluations des connaissances et des savoir-faire. Ce livre, bien qu’un peu cher, c’est vrai, propose des questions pertinentes, allant à l’essentiel et permet d’évaluer les savoir-faire propres à ce domaine : identification du type de document,lecture de documents iconographiques, prises d’informations dessus, réaliser la critique d’un document en tenant compte du point de vue subjectif de l’auteur, utilisation de la frise historique, …
Le plan de la séquence
Séance 1 : Les vagues d’invasions
Séance 2 : Les Mérovingiens, pouvoir et territoire
Séance 3 : Charlemagne et l’Empire carolingien
Séance 4 : Naissance du royaume de France et dynastie des Capétiens
Evaluation
Séance 5 : cadre de vie rural et médiéval
La suite très vite !
Pour compléter cette séquence, voici un extrait du projet d’Arts Visuels Calligraphie et Ecritures (à voir ICI ) consacré aux enluminures, aux lettrines et la découverte de l’oeuvre Les TrèsRiches Heures du Duc de Berry.
Et les documents pour réaliser ces séances :
Calligraphie et écriture – Séance 3
Calligraphie et écriture – Séance 4
0 pensées sur « Le Moyen-âge ! »
Enregistrer
Deléane29 août 2018 at 15 03 24 08248 Répondre
Merci pour le partage ? je cherchais quelque chose sur ce thème. Bien écrit et documenté. Je vais pouvoir consacrer ce temps à d’autres choses.
ziletcompagnie5 septembre 2018 at 11 11 21 09219 Répondre
Avec plaisir !
Elisabeth Villerot7 avril 2024 at 14 02 44 04444 Répondre
Bonjour
Est-ce normal que l’on ne puisse pas télécharger vos documents ?
D’avance merci
ziletcompagnie11 avril 2024 at 9 09 54 04544 Répondre
Bonjour,
Non, c’est qu’il y a un soucis. Quels docs ne sont plus accessibles ?