Aujourd’hui, je voudrais vous parler d’une collection que j’aime énormément, à la croisée entre mes deux domaines préférés, les arts et la littérature. Il s’agit de la collection Pont des Arts, éditée depuis 2007 chez L’Elan Vert (vous trouverez le lien vers le site en fin d’article). Et je ne peux m’empêcher de vous le raconter, ce qui me décide à écrire cet article, c’est qu’hier j’ai eu la chance d’assister à une conférence avec Géraldine Elschner au Louvre-Lens. Il s’agit d’une auteure qui a déjà écrit une dizaine de titres pour de cette collection.
J’avais découvert cette collection sur le blog de Crayon de Soleil il y a quelques temps et elle n’en disait que du bien ! Et en me rendant au CRDP, j’ai pu emprunter de nombreux titres de cette collection et maintenant, j’en suis fan !
Comme son nom l’indique, la collection tourne autour de l’art. Ou plutôt DES arts. Chaque livre est une fiction autour d’une oeuvre, et il en existe dans plusieurs domaines : peinture évidemment, mais également sculpture, architecture et art du quotidien. Actuellement, il y a 38 titres parus. A noter qu’ils ont un partenariat avec le réseau CANOPE (anciennement SCEREN) pour la partie pédagogie.
Le livre propose donc une histoire (toujours très belle) permettant de contextualiser une oeuvre dans son époque, mais qui va aussi nous raconter la scène qui se déroule. Qui sont les personnages, où se passe cette scène, que font-ils ici, etc… ? L’histoire est toujours tellement bien écrit qu’elle pourrait être suffisante en soi. D’ailleurs, si vous ne tournez pas la dernière page, vous ne vous apercevrez pas forcément qu’elle raconte l’histoire d’une oeuvre (pour peu qu’elle vous soit inconnue). D’ailleurs, lorsque vous vous rendrez sur le site de l’éditeur (parce que je suis sûr que vous aurez envie de les découvrir d’avantage), en observant les couvertures des livres, essayez de deviner de quel oeuvre il s’agit !
Les époques de créations des oeuvres vont des grottes de Lascau, à des artistes encore en vie comme Ousmane Sow, il y en a pour tout le programme d’histoire des arts !
Les albums coûtent une petite quinzaine d’euros, et il existe également des versions e-book interactives à 6,99€. Certains titres existent également en Version Brochée à 5,90€.
Quel intérêt est l’intérêt d’utiliser ces albums en classe ? Au delà du plaisir de les lire pour soi, ces albums sont particulièrement intéressant à utiliser (au cycle 3, bien que des ouvrages soient exploitables dès le cycle 1, je pense à Petit Noun par exemple) pour INTRODUIRE une oeuvre.
Après la découverte de l’album, les élèves comprendront la scène représentée car elle aura été contextualisée (bien que les éléments soient totalement fictifs, les personnages prennent vie mais ne correspondent pas forcément aux vrais modèles).
Z’avez reconnu Van Gogh ? Regardez le ciel !
Cette collection permet de rentrer dans une oeuvre à travers une histoire, et pas à travers une approche artistique au sens strict du terme. Découvrir des personnages, des lieux, une intrigue permet de déconnecter l’intellect pour entrer dans l’univers de l’artiste. Les auteurs nous racontent l’histoire non pas d’un point de vue historique, mais d’un point de vue émotionnel.
L’intérêt de cette approche est que le lecteur va s’identifier au héros, à un fait de l’histoire.
Ca, c’est pour le fond. Et pour la forme… Wahouuuu ! Je suis particulièrement sensible à la qualité littéraire d’un texte mais je peux vous assurer que ces textes sont extrêmement bien écrits ! Cette maison d’édition a le mérite d’avoir su s’entourer de TRÈS bons auteurs car au delà des mots choisis, les textes ne sont pas « creux ».
Les illustrations sont également exceptionnelles.
Au cours de sa conférence, Géraldine Elschner nous a expliqué la coopération et les nombreux aller-retours entre l’auteur et l’illustrateur, dans un soucis du détail, qui étaient mis en place. Elle nous a aussi parlé du soucis du détail qui était omniprésent chez les illustrateurs avec qui elle a travaillé. Les illustrateurs prennent soin de ne pas caricaturer l’artiste et ils respectent au maximum l’époque du récit. On a donc affaire à de vrais beaux albums !
Pont des Arts a pensé à vous ! Ils vous proposent la lecture en ligne de l’un de leurs albums (celui-ci est particulièrement difficile à lire, ne pensez pas que les textes sont tous aussi peu abordables en primaire). Cliquez sur l’image :
Un autre gros avantage de cette collection, c’est qu’ils ne vous abandonnent pas face à vos albums. Ils ont un site remarquablement bien fait !
Sur ce site, vous allez trouver, déjà, l’ensemble des livres disponibles de la collection, mais pas que ! Pour chaque titre, vous avez accès à la présentation de l’histoire, un extrait de l’album avec quelques pages à feuilleter, parfois même une vidéo, mais aussi AU DOSSIER D’EXPLOITATION PEDAGOGIQUE gratuitement pour les albums les plus récents !!!! Ces dossiers, qui sont réalisés par le réseau CANOPE d’Aix-Marseille, vous proposent une présentation de l’oeuvre, des propositions d’exploitation en lecture, une interview de l’auteur et de l’illustrateur mais aussi des idées de prolongement, notamment en arts visuels ou en histoire.
Ils ont également eu la très bonne idée de créer une rubrique consacrée aux exploitations artistiques : des productions d’élèves sont visibles, et cette rubrique e demande qu’à s’enrichir de vos contributions !
J’espère vous avoir donné envie de découvrir cette collection !
17 pensées sur « La collection Pont des Arts ! »
Enregistrer
Ton blog est une mine d’or ! Merci pour ta générosité. Il faut que je prévoie des sous pour quelques albums l’an prochain. Ils sont bien faits.
Quelle magnifique présentation! Cette collection me fait vraiment de l’oeil! Merci!
Quel bon vendeur!
J’aime beaucoup cette collection et ses partis pris, mais je n’en ai encore utilisé aucun livre avec les élèves.
Merci les filles !
Merci Olivier pour le petit clin d’oeil. Cette collection a été l’une des plus découvertes que j’ai connu dans mon travail. ‘
Oups, il y a eu deux envois…’
T’as dû oublié un mot Crayon de Soleil
Peut-être … Je ne sais même plus ce que c’était… Ouh la, voilà ce que c’est de trainer sur Internet au lieu de se reposer ! Il est temps d’aller dormir !! On reprend le boulot Lundi !!!! Sniffffffff !!!!
Crayons de Soleil
Vendredi 8 Janvier à 10:16
Je ne devais pas être en super forme quand j’ai écrit ce commentaire, lol ! Je viens de trouver le mot manquant, hahahaha !!! « l’une des plus BELLES découvertes »
C’est grave quand même, lol !
Je ne devais pas être en super forme quand j’ai écrit ce commentaire, lol ! Je viens de trouver le mot manquant, hahahaha !!! « l’une des plus BELLES découvertes »
C’est grave quand même, lol !
J’adore cette collection !
Bonjour. Je découvre ton blog par le biais du fb d’Orphée et je suis ravie des ressources que tu proposes en art. L’art sera mon fil conducteur l’an prochain, je ne sais pas encore comment mais ce sera mon thème annuel et en grande fan également de cette collection, je pense que je ne manquerai pas de repasser par chez toi 😉
Bonjour et bienvenue Djoum ! Merci pour ton passage et ton message. N’hésite pas à aller faire un tour chez Crayon de Soleil (ma classe au soleil) qui propose ses exploitations de certains titres de la collection
Oh, tu es passé avant Olivier, je venais me faire de la pub ! Hihihihi !! Je rigole. Merci pour la publicité A bientôt !!
Haha méfie toi Petit Crayon, venir faire de la pub sur son blog dans les articles des autres, c’est pas bien vu en ce moment !
Ah bon ? Ben quoi, les temps sont durs, hein !! Et puis, il faut bien que je profite de la notoriété de ton super blog 🙂
Mais y a aucun soucis ! Pis de toute façon, j’avais déjà mis le lien
Au fait, tu as bien reçu les mails que je t’ai envoyés ? Ça doit dater de plus de 15 jours.
Oups, je sais pas. Je vais regarder. J’étais en vacances