11/02/2015 : Mise à jour des activités proposées
Comme les lecteurs réguliers du blog ont dû le remarquer, je travaille énormément cette année sur les arts visuels, un domaine que j’ai négligé pendant trop longtemps, me contentant souvent d’une production assez facile à mettre en oeuvre, sans mettre trop de bazar (matériel mais aussi bruit) dans la classe. Mais j’avoue que je m’y ennuyais, et n’en trouvais pas le sens : quel intérêt, alors que les I.O. nous demandent de développer la créativité des élèves, de se retrouver 25 fois avec la même production ?
Bref, ça ne me convenait pas du tout. Et en me penchant sur certains ouvrages et en rendant visite aux cyber-collègues, j’ai commencé à comprendre ce qu’était vraiment l’enseignement des arts visuels. Je ne vais pas m’étendre dessus cette fois-ci, mais je compte écrire un article prochainement sur les ressources et les dispositifs qui me sont indispensables.
Et dans cette réflexion, je suis de plus en plus convaincu qu’il faut montrer des oeuvres à la classe, mais les montrer de manière réfléchie. Pour ceux que ça intéresse, allez rendre visite à Crayon de Soleil. Cette enseignante, qui passé son CAFIPEMF en choisissant les arts visuels comme spécialité, nous propose de très bonnes réflexions sur cet enseignement. Cet article traite justement de l’utilisation des oeuvres d’arts dans une séquence (quand ? pour quels effets, quelle utilisation ?). Pour ma part, son article est imprimé et sur l’avant de mon classeur Arts visuels !
Et toujours chez Crayon de Soleil, j’ai trouvé une très belle citation que je vous invite à aller lire. Celle-ci nous explique en quoi l’éducation au regard est importante.
Toutes ces réflexions m’ont donc permis de prendre conscience de l’importance de voir, de montrer des reproductions, et pourquoi pas les vraies oeuvres d’art aux enfants, sans pour autant les considérer comme LA réponse à une recherche proposée, mais comme UN traitement possible.
Enfin, tout ça pour dire que les images et les reproductions occupaient à présent une place importante dans mes séquences. C’est pourquoi je vous propose ici des activités autour des oeuvres, afin que les élèves les gardent en mémoire après les avoir rencontrées.
Les grands peintres ont leurs manières de peindre, et on les reconnait parfois au premier coup d’oeil : Bruegel, Chagall, Van Gogh… Il s’agit ici d’identifier un tableau inconnu des élèves, mais dont l’auteur et son style ont déjà été étudiés.
Une activité de quelques minutes pour ouvrir une séance d’A.V. et éduquer au regard.
Une autre activité pour démarrer une séance d’A.V. : à chaque tableau rencontré, on relève certains objets présents sur la toile et on les note sur un papier. On se constitue une pioche. On tire un papier au hasard et, à l’aide des objets évoqués, les élèves doivent retrouver d quel tableau il s’agit.
Il est aussi possible de faire un retour sur les oeuvres étudiées, ou bien partir à la découverte de nouvelles, avec une activité du type « L’oeuvre mystère ». Il s’agit de devinettes autours de tableaux, soit à préparer en classe, soit en utilisant des activités déjà conçues. Je vous renvoie par exemple à celles présente sur le site de L’Ecole Aujourd’hui, des éditions Nathan. Il y a une activité pour les cycles 2 et une autre pour les cycles 3.
Cycle 2 | Cycle 3 |
Cette activité a pour but de revenir sur une oeuvre déjà rencontrée, et de la représenter autrement : avec des mots, des émotions exprimées, suscitées, des détails, des silhouettes, …
Cette activité va permettre un retour sur une oeuvre déjà rencontrer. Plusieurs propositions de transformations sont faites, en influant sur les différents éléments du SMOG.
Cliquez sur le tableau pour l’agrandir avant de la projeter ou de l’enregistrer.
Déjeuner sur l’herbe – Edouard Manet, 1863, huile sur toile
Déjeuner sur l’herbe – Pablo Picasso, 1960
Les Ménines – Diego Velasquez, 1656, huile sur toile
Les Ménines – Pablo Picasso, 1957
Il est aussi possible de voir des transformations de la Joconde en cherchant « Joconderie » ou ‘Jocondoclasme » sur Google.
Voici un document sur lequel je suis tombé et qui liste les variables plastiques sur lesquelles il est possible d’influer lors d’une transformation de tableau (et plus généralement pour toute création en arts visuels) : c’est ICI.
Un album d’Anthony Brown est aussi très intéressant à montrer, feuilleter, lire, découvrir à ce moment là. Il s’agit des Tableaux de Marcel. Je vous laisser vous rendre chez Sanleane pour le découvrir. ICI également chez L’art de Rien.
Il s’agit d’un rituel permettant de mettre en lien des oeuvres d’arts (de toutes natures). Chaque jour, un élève est chargé de trouver une peinture / estampe / gravure / photo / sculpture en relation avec l’oeuvre précédente. La relation établie peut concerner la couleur ou les tons dominants, l’effet produit sur le spectateur, la technique utilisée, le courant artistique, la lumière (douce, dure, sa direction), le thème, la composition, la présence d’un détail, … Vous pouvez découvrir l’article en cliquant sur l’image.
6 pensées sur « Jeux autour des oeuvres ! »
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Très intéressantes idées d’activités, il faudrait peut-être préciser qu’en ce qui concerne « l’œuvre mystère » sur le site Nathan, il est nécessaire de s’abonner et donc de payer pour pouvoir y accéder. Sinon merci pour le partage de tout !
Merci pour ton message. ! Oui effectivement, l’abonnement est payant chez LEA, mais il me semble bien que lors de l’inscription, il suffisait d’être inscrit gratuitement.
Coucou ! Merci beaucoup pour le lien. Tu as permis de faire revivre mon blog qui s’était un peu endormi depuis quelques temps. Je t’ai envoyé un MP au fait.
En tous cas, tout ce que tu proposes est génialissime !! J’adore !!!
Merci pour les docs et le lien!Effectivement, 25 photocopie d’œuvres accrochées au mur n’ont pas d’intérêt!J’ai appris à utiliser « à la manière de » en laissant les élèves libres du sujet.
Encore une merveille d’article! Prochain essai dans ma classe : le chemin d’oeuvres 😉 Merci