Pourquoi ce choix ? Seurat faisait partie du mouvement des néo-impressionnistes, et plus spécifiquement des pointillistes. La particularité de ce mouvement est de peindre non pas en mélangeant des couleurs sur la palette ou sur la toile, mais en associant des points de couleurs primaires qui, optiquement, vont créer la nouvelle couleur dans l’oeil du spectateur. Il me paraissait donc intéressant de réinvestir les notions découvertes sur les mélanges de couleurs au travers de cette toile. Pourquoi ce procédé ? Le mélange direct des couleurs provoque une perte de luminosité, ce que Seurat cherchait à éviter.
Pour présenter ce tableau, j’ai choisi d’utiliser l’album Que la fête commence, de l’excellente collection Pont des Arts. Cependant, cet album n’est pas indispensable, il suffit de sauter l’étape de sa lecture (en cliquant sur l’image, vous pouvez accéder à des extraits de l’album).
J’ai basé l’étude du tableau autours de la question « L’écuyère va-t-elle tomber ?« . Tous les regards sont braqués vers elle, son équilibre parait très incertain vu comme elle se penche !
L’étude du tableau commence avec la découverte des personnages présents sur la tableau, puis la lecture du livre, la recherche d’une réponse à la question en s’appuyant sur des éléments du tableau, et enfin une analyse plus technique du tableau (couleurs, lignes de force, technique).
La séance
Le diaporama (police utilisée : Amandine, à télécharger sur Dafont)
Pour introduire la notion de pointillisme et de mélange optique des couleurs, j’utilise une vidéo de Petits pas vers l’art consacrée à ce tableau, et qui met en avant ce procédé.
Pour la trace écrite, je vous propose le recto de la fiche de Cenicienta. Pour ma part, je mettrai un coup de blanco sur le cartel de l’oeuvre afin de le faire compléter par les élèves. Je complèterai ce recto avec un rapide apport théorique sur le mouvement des pointillistes (à voir ici), et un avis personnel de l’élève sur le tableau (voir la fiche ICI). On peut aussi y ajouter une reproduction de l’oeuvre (ICI)sur laquelle on colorie en rouge, jaune ou orange les éléments faisant penser à du feu, et en repassant les lignes du tableau (courbes et droites).
Quand il existe des choses bien faites, autant ne pas les recommencer. Je vous renvoie donc à l’article de Mallory. Elle nous propose un travail sur le pointillisme, à partir d’un autre tableau de Seurat, Un dimanche après-midi sur l’île de la Grande Jatte. Je vous laisse découvrir son travail en cliquant sur sa bannière.
Pour ma part, je ne présenterai pas l’original en début de travail afin de laisser libre court à l’inspiration des élèves, les laisser expérimenter les mélanges de couleurs. A noter qu’un petit travail préalable sur les effets de couleurs, les zones d’ombres, etc. peut éviter des essais hasardeux au cours de la production. L’oeuvre originale ne sera montrée qu’en fin de séance, afin que les élèves comparent leur production collective à l’originale.
Quant au médium et au scripteur, il y a beaucoup de possibilités et de combinaisons. L’important est que le scripteur soit fin. On peut choisir le confort et utiliser des feutres, ou sortir la peinture avec des cotons-tiges, des cure-dents, …
Ou alors, pour ceux qui veulent rester sur ce tableau-ci :
Couleurs chaudes, couleurs froides – zil et compagnie19 décembre 2016 at 23 11 18 121812
Répondre
[…] Et pour finir, je termine la séquence avec une séance d’histoire des arts sur le pointillisme, mouvement dont les peintres utilisaient des mélanges optiques plutôt que de mélanger les couleurs sur la palette ou la toile. Mon choix se porte sur Le cirque, de Seurat, à retrouver ICI. […]
Thème de l’année: Différentes différences – Rigolett13 août 2017 at 22 10 34 08348
Répondre
[…] Arts visuels: l’impressionnisme (Article à consulter chez Zil et compagnie) Le cirque de Seurat (Article à consulter chez Zil et compagnie) […]
Ces ressources, dont la responsabilité pédagogique n'engage que moi, sont mises à disposition des collègues pour une utilisation libre dans vos classe et ne sont pas destinées à une utilisation commerciale.
Si vous trouvez ici un document qui vous plait, s'il vous plaît, ne le publiez pas directement sur votre blog. Faites plutôt un lien vers l'article.
Certaines images présentes sur le blog ont été trouvées sur les moteurs de recherche. Si vous reconnaissez l'une des vôtres et souhaitez que je l'enlève ou que je vous cite, merci de me contacter.
Zil et Compagnie participe au programme partenaire Amazon.
Cela signifie que lorsque vous effectuez une commande sur Amazon en cliquant sur l'un de mes liens, je gagne quelques dizaines de centimes en bons d'achat. Merci à ceux qui le feront !
This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Très bel article très complet, comme d’habitude!
Oh ben merci Julie ! J’essaie, c’est sûr !
Oh quel dommage ! J’ai travaillé sur cette œuvre juste avant les vacances et j’aurais tellement aimé avoir eu connaissance de ton article ! Beaucoup de superbes choses en histoire de l’art chez toi… Ça et la littérature… Comment est-ce possible tu n’étais pas encore dans mes favoris, il faut que je règle ce soucis très vite !
Un énorme merci Méli.élune ! Effectivement, il s’agit de deux domaines qui me plaisent particulièrement, et ça me fait vraiment plaisir que ce que je propose vous plaise !
Pour moi, il tombe a pic pour la rentrée ! Merci mon filleul et joyeux noël !
Merci ma Lala ! J’espère que Tu as passé un joyeux Noël en famille. Si l’album t’intéresse, fais moi signe 😉
Merci merci ! Superbe travail encore!
Merci pour ton gentil message Mayleb !
Merci pour ce travail! Comment fait-on pour télécharger le diaporama?
Meilleurs vœux pour 2015!
Oups, je n’avais pas créé le lien, tu es le premier à t’en rendre compte
C’est réparé !
Tout simplement, magnifique, quel travail! Cela donne envie de faire davantage histoire de l’art dans sa classe. Merci.
OlivierI
Dimanche 31 Janvier à 09:35
Merci à toi pour ton passage et ton p’tit mot !
Merci à toi pour ton passage et ton p’tit mot !
Merci pour ce regard posé sur l’oeuvre. Cela donne des pistes très intéressantes pour aborder l’oeuvre dans sa classe.
OlivierI
Dimanche 13 Mars à 19:08
Avec plaisir