Mise à jour : 14/01/15 ajout du tableau « Les raboteurs de parquet » dans la rubrique Pratiques éclairantes
Deuxième article sur les composantes plastiques permettant d’aider les élèves lors d’analyses de tableaux en histoire des arts et en arts visuels. Non non, ne vous laissez pas effrayer, éduquer les élèves au regard est invisible mais pourtant essentiel ! On attend d’eux, depuis 2008, à ce qu’ils soient capables de se livrer à des analyses des différents paramètres de l’image, alors qu’aucun apprentissage particulier n’est proposé. Après l’article sur les couleurs (ICI), voici donc un article sur…
Tout d’abord, qu’y a-t-il à savoir, à découvrir sur la lumière ? On va chercher sa provenance, identifier la ou les sources lumineuses (naturelles ou artificielles), dans le champ ou hors champ ? Comment apparait-elle sur le tableau ? Y a-t-il des reflets dans lesquels elle se reflète, voit-on des ombres, un élément est-il mis en valeur par un effet de projecteur ? Comment peut-on la qualifier ? Enfin, pour quel effet la lumière est-elle représentée ainsi ?
Comme pour chacun de mes articles, je ne prétends pas détenir ou proposer LA méthode, LA connaissance ou même quelque chose d’irréprochable ou d’exhaustif. J’ai cherché, pataugé et mis à ma sauce. Ces propositions sont donc imparfaites, incomplètes aux yeux de l’expert, je le sais et c’est un choix !
Revenons à notre séance. Afin de faire émerger ces notions, nous allons proposer aux élèves de comparer deux images : La jeune fille à la perle, de Johannes Vermeer et Saint Joseph charpentier, de Georges de la Tour.
Pourquoi comparer ces deux oeuvres ? Parce que leur lumière s’oppose. Sur les premier, il s’agit d’une lumière très douce (la limite entre les zones de lumière et d’ombre n’est pas nette), naturelle et dont la source est extérieure à la scène (on devine une fenêtre sur la gauche du tableau) tandis que sur le second, la lumière est dure, artificielle et la source est dans le tableau.
Si des lignes blanches apparaissent lorsque vous ouvrez le document, cliquez ensuite en haut à droite de la fenêtre sur Télécharger, puis Ouvrir avec.
Les images en meilleure définition (cliquez pour les ouvrir en grand ou avant de les enregistrer)
Voici un autre tableau dont la lumière est intéressante, notamment sur le rendu des ombres. On peut revenir dessus lors d’une séance ultérieure si la notion a posé des difficultés.
La pie, Claude Monet, 1868-1869
D’autres tableaux des impressionnistes ou des photos de paysages ou portraits au crépuscule peuvent être également intéressants.
ou format modifiable (sous Publisher)
D’après une idée trouvée dans Histoire d’arts en pratique, de Patrick Straub, paru chez Accès.
Si des lignes blanches apparaissent lorsque vous ouvrez le document, cliquez ensuite en haut à droite de la fenêtre sur Télécharger, puis Ouvrir avec.
Des exemples de réalisations, tirées de l’ouvrage :
8 pensées sur « La lumière ! »
Enregistrer
J’adore car j’apprends des trucs à chaque nouvelle parution. merciiiiiiiiii !
Encore merci de ton gentil mot Lala ! Alors, tu ne veux vraiment pas que j’ajoute ton portrait parmi les tableaux ?
J’ai deux autres articles sous le coude qui sont prêts, je dois juste trouver le temps de les taper.
Très bonnes idées dans cet article ! J’ai eu l’occasion dernièrement, lors de séances photos, de faire découvrir le rôle de la lumière à mes élèves. Alors ce travail avec des œuvres m’intéresse beaucoup. Pour les cartes mentales, j’utilise ce site : https://framindmap.org/mindmaps/index.html Facile à utiliser, il me va bien, ainsi qu’à mes élèves qui l’ont pris en main avec beaucoup de facilité.
Au plaisir de vous lire souvent en 2015 !
Je ne vais pas t’aider avec le logiciel carte mentale car je fais tout sur PUBLISHER (je préfère un rendu « tracé à la main »).
Pour la photo, je ne voudrais pas rivaliser avec la jolie dame à l’hermine
Merci Isac ! Je suis photographe également et j’avais songé à aborder cette notion sous cet angle, mais j’ai finalement penché pour une approche à travers la peinture. Mais j’aime beaucoup l’idée ! Je garde également sous le coude ton site, j’ai été y faire un tour, il est très pratique !
Lala, j’ai finalement fait le même choix que toi (après avoir été farfouillé chez toi d’ailleurs, merci !), j’ai démarré avec Publisher. C’est plus long mais j’ai préféré la liberté graphique qu’il permet
Voilà, la trace écrite est ajoutée !
Superbe une fois de plus 😉