hazal5 mars 2017 at 3 03 05 03053 Répondre
merci pour les documents sur la couleur
04/12/14 : ajout de la partie Pratiques artistiques
21/12/14 : ajout de la séance d’histoire des arts sur Le cirque, de Seurat
Aujourd’hui, je démarre une série d’articles. Je voudrais permettre aux élèves de s’approprier les éléments d’analyse d’œuvres, tels que la composition, la lumière, la couleur, le traitement de l’espace, … Il s’agit là d’une proposition de séance sur la couleur.
Voici les deux images qui servent à cette séance. Cliquez dessus, puis clique droit/Afficher l’image pour obtenir le fichier en définition suffisante pour être projeté.
Le Parlement en feu, William Turner, 1835
Saint Georges majeur au crépuscule, Claude Monet, 1908
Voici le diaporama qui permet de réaliser un tri d’oeuvres :
Pour la trace écrite, je me suis inspiré d’un article (ici) et de cette image. Je me suis contenté de traduire.
Lors de la séance suivante, je vous propose 4 ateliers qui permettront de mettre en application ces nouvelles connaissances.
Atelier 1 : créer les différentes nuances à partir d’une couleur. J’ai trouvé une idée d’activité très bien faite chez Jack Koch. Cliquez sur la photo pour découvrir les consignes. Pour ma part, je ne réaliserai que les bandes du haut et du bas (le mélange de couleurs étant abordé dans un autre atelier).
Je suis également tombé sur des productions intéressantes chez Charivari (celle intitulée « Clair de Lune ») et aussi chez Azraelle (regarder le document « Fiche prep nuancier »).
Atelier 2 : Le champ de bataille. Il s’agit d’une activité tirée d’Histoires d’arts en pratique, de Patrick Straub, chez Accès Éditions (si vous ne le connaissez pas, foncez le feuilleter – si vous ne l’avez pas encore : mais qu’est-ce que vous attendez ? C’est un de mes indispensables en histoire des arts et arts visuels !).
Atelier 3 : Il s’agit de colorier un mandala en respectant des contraintes concernant les mélanges de couleurs ainsi que les couleurs complémentaires.
Atelier 4 : Réalisation d’un affichage sur les contrastes de couleurs
Pour accéder aux fiches, c’est par ici :
Et pour finir, je termine la séquence avec une séance d’histoire des arts sur le pointillisme, mouvement dont les peintres utilisaient des mélanges optiques plutôt que de mélanger les couleurs sur la palette ou la toile. Mon choix se porte sur Le cirque, de Seurat, à retrouver ICI.
merci pour les documents sur la couleur
Merci beaucoup pour ce superbe article.
Ayant des cycles 2, je pense débuter ou terminer (j’hésite encore) ma séance par la lecture de ce superbe album (Les peuples couleurs par Loup aux Editions Yellow concept)
http://www.yellowconcept.fr/les-peuples-couleurs-grand-format-P152.html
Car il permet d’aborder toutes les notions essentielles sur la couleur.
Merci pour ce partage.
Tu es vraiment doué en arts visuels !
Merci beaucoup Mayleb !!!
C’est ce que je me suis dit aussi, c’est un artiste décidément cet Olivier ! A moins que ce ne soit la fonction de ZIL qui fasse privilégier les arts. Peut-être les deux ! Bravo en tout cas !
Oh ben merci aussi Saplanzani !!!
Je confirme officiellement que j’ai choisi un pseudo trop compliqué. (tu n’es pas le premier ni le dernier je le crains LOL !!!)
Effectivement, j’ai tapé trop vite.. Je vais tronquer et te nommer SPA, ça passera mieux !
J’avais pas lu la suite, c’est top !
(et d’ailleurs je croyais avoir laissé un p’tit com lors de mon premier passage ! je perds la boule !!)
Comme d’habitude, t’as toujours un mot sympa Lala mama-rraine ! Pis non, tu perds pas la boule, on mettra ça sur le compte de la fatigue. Allez, J-4 pour toi !
Elle est super, ta séquence ! Bravo et merci !
Merci beaucoup Estelle !
Quel travail précis et intéressant… J’ai téléchargé tes documents, ils sont supers. Merci de partager ta passion des arts
C’est très complet, j’ai hâte de mettre ces séances en pratique merci!
Merci beaucoup pour ces docs. Dommage que je n’arrive pas à faire autant d’arts que je le voudrais…