Je participe au rallye-lien des émotions d’Alicecycle3 :
Une fois n’est pas coutume, remplacement en cours oblige, c’est un article et des ressources destinés au cycle 2 que je vous propose cette fois-ci. Pour ce premier essai, c’est une séquence autour des émotions.
La séquence est destinée au CP-CE1. Dans les docs, la première page est commune aux deux niveaux, puis sur la seconde, les tâches écrites sont différenciées.
Je démarre avec une première séance dans laquelle on définit ce que sont les émotions, on nomme les principales et on les identifie en fonction de différentes situations. On brasse, mais on reste superficiel sur chacune d’entre elle.
Pour les différentes séances (qui peuvent être menées dans n’importe quel ordre), je suis à chaque fois la même trame. J’ai voulu une alternance de discussions collectives et de souvenirs, de ressentis personnels de l’enfant (ça me semble indispensable, les émotions collectives n’étant présentent que dans des cas exceptionnels). Voici le topo :
– A partir d’une illustration, reconnaître une situation qui induit telle émotion et la nommer ;
– Identifier des expressions sur des visages ;
– Mettre des mots sur des ressentis (« je me sens comme ») ;
– Trouver des situations qui déclenchent cette émotion ;
– Raconter une expérience personnelle ;
– Ce dont j’ai besoin pour surmonter l’émotion ;
– Dessiner un visage qui l’exprime ;
– La trace écrite.
Dans cette première séance, on va découvrir ce qui se cache derrière le mot « émotion », puis on va nommer les principales. Au cours de cette séance, on va aussi identifier ces différentes émotions en fonction des situations, puis on finira par une courte trace écrite.
Comme référent, j’utilise les cartes de Bougribouillon, à la fois simples, explicites et magnifiques. J’imprime, je plastifie et j’affiche chaque carte séparément. Elles vont me servir au cours de cette séance mais les émotions illustrées vont bien au delà des IO et de ce qu’on aura l’occasion de travailler. Par contre, l’imprégnation par le support permettra de mettre en mots certains ressentis au cours du reste de l’année.
Et pendant cette première séance, on se penche sur Identifier une émotion. Pour ça, j’ai trouvé chez Crevette, tout d’abord une très belle séquence, mais surtout un doc tout prêt. Il s’agit d’étiquettes-phrases décrivant des situations. Les élèves doivent identifier l’émotion ressentie lors de cette situation. Rendez donc visite à Crevette, le doc se trouve dans sa séance 2 – « Phrases à trier » :
Juste avant de passer à la phase de dessin, je montre des visages. Lutin Bazar a créé un diapo top pour cette étape. On observe, on verbalise : la forme de la bouche, les yeux plissés ou grands ouverts, les sourcils, des plis sur le front, des rides d’expression au coin des yeux, … Bref, c’est par ici (le diaporama Les émotions en photos)
Des infos pour être précis dans la description de chaque expression :
Et pour aider les élèves à dessiner un visage, un répertoire avec des yeux et des bouches à prélever. Je me suis fais un kiff, j’ai pris des personnages Légos !
Deux ouvrages vraiment intéressants ! Le premier, c’est en tant que parent que je vous le recommande. Isabelle Filliozat est une auteure et conférencière reconnu de la parentalité positive, et son cahier permet aux enfants d’aller au coeur des émotions : qu’est-ce que je ressens ? Comment cela se traduit ? Comment je peux faire pour me sentir mieux ? Que se passe-t-il dans mon corps ? Elle va bien plus loin que ce que je propose, en abordant notamment le fait que l’on puisse avoir plusieurs émotions en même temps, qu’elles sont éphémères, leur rôle, les bienfaits de les laisser s’exprimer, des conseils aux parents pour ne pas les nier et les accueillir (il y a un beau parallèle avec un toboggan), l’utilité de poser des mots dessus pour apprendre à les maitriser…
Le second est un documentaire de la collection Mes p’tites questions, de chez Milan. Fidèle à leur qualité, chaque double page traite une question : Qu’est-ce que c’est ? Elles servent à quoi ? Comment naissent-elles ? D’où viennent les larmes ? Pourquoi je peux passer du rire aux larmes ?C’est vrai que les garçons pleurent moins que les filles ?Mes parents, ils éprouvent les mêmes émotions que moi ? Et bien plus encore ! Le tout avec le très beau coup de crayon d’Alex Langlois !
J’ai trouvé de très jolies choses chez les cybercollègues ! En voici un échantillon.
Chez Ptite Julie, une séquence géniale, comme d’hab !
Chez Lutin Bazar , deux articles très intéressants sur le sujet. Tout d’abord, une sélection d’albums en lecture offerte afin de stimuler le débat et les réactions sur le sujet, et une exploitation en lecture sur l’un d’eux :
Ensuite, un fichier avec des oeuvres d’arts dans lesquelles il faudra reconnaitre l’émotion représentée.
Chez Nurvero, une exploitation et de très bonnes idées sur l’album La couleur des émotions :
Annala13 septembre 2017 at 17 05 17 09179
Répondre
Bonjour, merci beaucoup pour ce magnifique travail dont je vais m’inspirer au CE1/CE2! Je vais utiliser vos fiches « la peur », « la joie », « la tristesse » et « la colère » et je voudrais créer celle sur le dégout, en référence aux 5 personnages du dessin animé Vice versa. Accepteriez-vous de me fournir la version modifiable de l’une des 4 fiches sur les émotions précédemment citées à cet effet? Je vous remercie d’avance!
alicebrandicourt9 novembre 2017 at 22 10 25 112511
Répondre
Très joli travail ! Je t’ai enfin ajouté. Bonne soirée et merci de ta participation.
Alice
ziletcompagnie10 novembre 2017 at 16 04 25 112511
Répondre
Merci Alice, et merci pour ce rallye-liens!
Emmanuelle29 octobre 2019 at 14 02 01 100110
Répondre
C’est super bien fait. En plus, vous êtes très créative. Merci beaucoup. Qu’est-ce que vous êtes consciencieuse !
ziletcompagnie29 octobre 2019 at 14 02 06 100610
Répondre
Merci !
Psst : créatiF et consciencieuX 😀
Mamentaliste11 septembre 2024 at 14 02 48 09489
Répondre
Merci beaucoup pour le partage de ces ressources!
Christelle Pierdon9 octobre 2024 at 11 11 53 105310
Répondre
bonjour, merci pour ce magnifique travail dont je vais m’inspirer pour travailler sur les émotions avec mes élèves. J’aimerais juste connaitre le titre de l’album que tu as utilisé pour parler du dégout.
Merci encore
Ces ressources, dont la responsabilité pédagogique n'engage que moi, sont mises à disposition des collègues pour une utilisation libre dans vos classe et ne sont pas destinées à une utilisation commerciale.
Si vous trouvez ici un document qui vous plait, s'il vous plaît, ne le publiez pas directement sur votre blog. Faites plutôt un lien vers l'article.
Certaines images présentes sur le blog ont été trouvées sur les moteurs de recherche. Si vous reconnaissez l'une des vôtres et souhaitez que je l'enlève ou que je vous cite, merci de me contacter.
Zil et Compagnie participe au programme partenaire Amazon.
Cela signifie que lorsque vous effectuez une commande sur Amazon en cliquant sur l'un de mes liens, je gagne quelques dizaines de centimes en bons d'achat. Merci à ceux qui le feront !
This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Ce travail est plus que remarquable. Un tout grand merci pour le partage
OlivierI
Dimanche 23 Octobre à 11:46
Avec plaisir !
Avec plaisir !
Juste envie de dire: waow! Wiiiiiiz! Génial! Et bien sûr: MERCI pour ce magnifique projet bien inspirant, comme à chaque fois!
OlivierI
Dimanche 23 Octobre à 11:45
De rien et merci d’être passé !
De rien et merci d’être passé !
Un peu court, cet article, si je peux me permettre… Mais comme ça je l’ai lu dans les temps!
Et il m’a bien plu! Je fais la même chose depuis 3 ans et ça me laaaaaassssse donc l’an prochain, je change et je te copie dessus! Merci Olivier!
Et merci pour le lien…
OlivierI
Dimanche 23 Octobre à 11:45
on va dire que c’est parce que je ne suis pas dans ma zone de confort ! Merci pour ton p’tit mot et bonnes vacances!
on va dire que c’est parce que je ne suis pas dans ma zone de confort ! Merci pour ton p’tit mot et bonnes vacances!
Formidable travail ! Je pense parler des émotions dès la rentrée en parallèle du travail sur le harcèlement.
Merci beaucoup pour ce partage et ces liens.
Bonnes vacances
Merci de partager ce travail, c’est très intéressant !